Réseau et communication inter-processus
Le bureau GNOME prend pleinement en charge le transfert de données par le presse-papiers ou le glisser-déposer. Les interfaces de programmation de GTK+ aident à créer des applications interopérables avec le reste du bureau. Les fonctionnalités de presse-papiers et de glisser-déposer sont abordées dans Section IV.I ― Presse-papiers et glisser-déposer.
Avec freedesktop.org, GNOME fournit le système de messages D-Bus. D-Bus est un bus de messages multi-bureaux qui permet à tous les types d'applications de communiquer entre elles. D-Bus est abordé dans Section IV.II ― Messagerie D-BUS.
GNOME dispose du système de composants Bonobo, construit au-dessus de CORBA. Bonobo permet aux programmeurs de créer des composants complexes intégrables pouvant être réutilisés dans d'autres programmes. Il faut signaler que Bonobo est maintenant obsolète. Tout nouveau code devrait utiliser D-Bus et d'autres technologies à la place. Bonobo est abordé dans Section IV.III ― Bonobo et CORBA.
Pour que les réseaux soient plus facilement gérables par les utilisateurs, GNOME prend en charge la découverte de services DNS. Cette fonctionnalité permet aux applications de trouver automatiquement des services sur un réseau local, au lieu d'exiger des utilisateurs la saisie d'adresses réseau. La découverte de services DNS est abordée dans Section IV.IV ― Découverte de services.
Finalement, GNOME offre plusieurs bibliothèques pour travailler avec XML et les services Web. Ces technologies prennent de plus en plus d'importance pour les développeurs d'applications. XML et les services Web sont abordés dans Section IV.V ― XML et services Web.