Modules de la plate-forme
Les modules de la plate-forme de développement de GNOME présentent des garanties formelles au sujet de la stabilité de leurs interfaces de programmation et de leurs interfaces binaires (API et ABI). Les applications développées sur la base des modules de la plate-forme sont assurées de pouvoir fonctionner sans modifications sur toute la durée du cycle de vie de GNOME 2.
- GConf
GConf fournit le démon et les bibliothèques pour le stockage et la récupération des données de configuration. GConf est abordé dans Section III.III ― Configuration et verrouillage.
- ORBit
ORBit est un serveur CORBA obsolète. L'architecture obsolète de composants de GNOME, Bonobo, est construite au-dessus de CORBA. CORBA est abordé dans Section IV.III ― Bonobo et CORBA.
- atk
-
ATK fournit l'ensemble d'interfaces d'accessibilité qui sont implémentées par d'autres boîtes à outils ou applications. En utilisant les interfaces ATK, les outils d'accessibilité ont un accès complet à l'affichage et au contrôle des applications en fonctionnement. ATK est abordé dans Section III.V ― Accessibilité.
- gail
GAIL fournit une implémentation des interfaces ATK pour les bibliothèques GTK+ et GNOME, permettant aux outils d'accessibilité d'interagir avec les applications écrites sur la base de ces bibliothèques. En 2009, Gail a été intégré dans GTK+. L'accessibilité est abordée dans Section III.V ― Accessibilité.
- gio
Un composant de GLib, la bibliothèque GIO fournit une API de haut niveau pour accéder aux fichiers et dossiers. Combinée à la bibliothèque GVFS, elle fournit une abstraction du système de fichiers permettant un accès transparent aux fichiers locaux et distants. GIO est abordé dans Section III.II ― Système de fichiers virtuel.
- glib
GLib fournit les éléments centraux de la construction de bibliothèques et d'applications écrites en C. Elle contient le système d'objets utilisé dans GNOME, l'implémentation de la boucle principale ainsi qu'un vaste ensemble de fonctions utilitaires pour les chaînes de caractères et les structures de données courantes.
- gnome-vfs
GnomeVFS est une bibliothèque obsolète pour l'accès aux fichiers et aux dossiers. Elle a été remplacée par GIO et GVFS. Tout nouveau code devrait plutôt utiliser GIO.
- gtk+
GTK+ est la principale bibliothèque servant à construire les interfaces utilisateur dans les applications GNOME. Elle fournit les contrôles des interfaces utilisateur et les signaux de rappel pour contrôler ces interfaces. GTK+ est abordée dans Section III.I.I ― GTK+.
- gvfs
GVFS fournit une implémentation de moteur pour GIO, permettant l'accès à de nombreux protocoles au travers de l'API de GIO. Les développeurs n'accèdent pas directement à GVFS. Cependant, les applications écrites avec GIO utilisent automatiquement GVFS sur les systèmes où celui-ci est installé.
- libIDL
libIDL est une bibliothèque obsolète pour l'analyse des fichiers IDL (Interface Definition Language) qui sont nécessaires pour les interfaces CORBA. libIDL est utilisée par ORBit, l'implémentation obsolète de CORBA dans GNOME. CORBA est abordé dans Section IV.III ― Bonobo et CORBA.
- libart_lgpl
libart est une bibliothèque graphique obsolète capable de produire des tracés vectoriels. Elle est utilisée par le composant GnomeCanvas. Tout nouveau code ne devrait plus utiliser libart_lgpl, mais Cairo ou d'autres technologies.
- libbonobo
Bonobo est un cadre applicatif obsolète pour la création de composants réutilisables dans les applications GNOME, construit au-dessus de CORBA. Bonobo est abordé dans Section IV.III ― Bonobo et CORBA.
- libbonoboui
La bibliothèque obsolète Bonobo UI fournit de nombreux contrôles d'interface utilisateur exploitant le cadre applicatif de composants Bonobo. Bonobo est abordé dans Section IV.III ― Bonobo et CORBA.
- libglade
Libglade est une bibliothèque obsolète pour la construction dynamique d'interfaces utilisateur à partir de descriptions XML. Libglade a été rendu obsolète par GtkBuilder. Libglade permet aux programmeurs de construire leurs interfaces utilisateur à l'aide d'une application graphique de construction d'interfaces, puis d'importer ces définitions d'interface. Libglade est abordée dans Section III.I.II ― Libglade.
- libgnome
La bibliothèque obsolète libgnome fournit de nombreuses routines utiles à la construction d'applications modernes, y compris la gestion des sessions, l'activation de fichiers et d'URI, et l'affichage de l'aide.
- libgnomecanvas
Le composant GnomeCanvas fournit un composant flexible pour la création de graphismes structurés interactifs.
- libgnomeui
La bibliothèque obsolète libgnomeui fournit des composants graphiques supplémentaires pour les applications. Une grande partie des composants provenant de libgnomeui ont déjà été intégrés dans GTK+.
- libxml2
La bibliothèque libxml2 fournit de nombreuses interfaces de programmation pour la manipulation de XML de manière respectueuse des standards. La bibliothèque libxml2 est abordée dans Section IV.V.II ― Traitement XML.
- libxslt
La bibliothèque libxslt fournit une implémentation rapide et complète de XSLT, un langage de transformation pour XML. La bibliothèque libxslt est abordée dans Section IV.V.III ― Transformation de XML avec XSLT.
- pango
Pango est la bibliothèque de base pour la gestion du texte et des polices dans les applications GNOME. Elle prend en charge de manière approfondie les différents systèmes d'écriture utilisés dans le monde. Pango est abordée dans Section III.I.III ― Pango.