Gestionnaire de fichiers

GNOME est livré avec Nautilus, un gestionnaire de fichiers intuitif et puissant. Grâce à la technologie avancée de GVFS, Nautilus est capable d'afficher des dossiers distants comme s'ils se trouvaient dans le système de fichiers local, donnant ainsi accès à tous les fichiers des utilisateurs où qu'ils se trouvent avec une même interface.

Nautilus dispose d'une interface d'extensions, permettant aux développeurs d'étendre ses fonctionnalités afin de donner encore plus d'informations sur les fichiers. L'utilisation du système en devient d'autant plus riche et cohérente, en évitant de devoir recourir à d'autres applications pour gérer les différents types de fichiers.

Les greffons de Nautilus peuvent étendre les fonctionnalités du gestionnaire de fichiers de plusieurs manières. Ils peuvent ajouter des informations supplémentaires dans les fenêtres de propriétés de fichiers, donnant ainsi toutes les informations utiles au sujet de ces fichiers. Par exemple, GNOME est fourni avec un greffon qui affiche des informations supplémentaires sur les fichiers audio et vidéo, telles que le codec utilisé, la taille de la vidéo ou encore l'artiste et l'album des fichiers musicaux extraits de CD.

Les greffons peuvent aussi ajouter des colonnes dans l'affichage sous forme de liste et placer automatiquement des emblèmes sur les fichiers. Cela peut être utile pour donner des informations pertinentes au premier coup d'oeil. Par exemple, un greffon Nautilus pourrait donner des informations de contrôle de version sur des dossiers récupérés d'un système de contrôle de version. Il serait ainsi possible de voir directement dans le gestionnaire de fichiers si un fichier est à jour ou si des changements ont été effectués localement.

Nautilus permet aussi aux développeurs d'ajouter des éléments dans le menu contextuel des fichiers et des dossiers. Il est possible de spécifier pour quels types de fichiers le menu contextuel doit s'afficher, afin que les actions correspondantes ne soient disponibles que pour les fichiers concernés. Par exemple, File Roller, l'utilitaire de gestion d'archives pour GNOME, ajoute un élément au menu contextuel pour extraire directement les fichiers archive. Les éléments supplémentaires dans les menus contextuels facilitent un accès rapide aux opérations courantes sur divers types de fichiers.

En plus d'une architecture extensible, Nautilus est aussi capable d'afficher une vignette pour tout type de fichier pour lequel une routine adéquate est fournie. Les vignettes présentent un aperçu du fichier, ce qui facilite la recherche visuelle des fichiers. GNOME sait créer automatiquement des vignettes pour la plupart des fichiers image et vidéo, et il permet aux applications d'installer des programmes générateurs de vignette pour des fichiers spécifiques. La gestion des vignettes est entièrement spécifiée par freedesktop.org, ce qui permet à toutes les applications d'utiliser tous les générateurs de vignette.