Bonobo et CORBA

Sachez que Bonobo, libIDL and ORBit ont été rendus obsolètes par D-Bus et d'autres technologies. Voir ci-dessus.

Bonobo est un environnement de création de composants réutilisables pour les applications. Basé sur la norme industrielle CORBA (Common Object Request Broker Architecture), Bonobo fournit toutes les interfaces courantes nécessaires à la création et à l'utilisation de composants bien conçus dans les applications GNOME.

Les composants Bonobo peuvent être utilisés dans diverses situations et peuvent aider à construire du logiciel souple et extensible. Par exemple, un composant d'affichage de contenu multimédia peut s'intégrer dans un traitement de texte, ajoutant ainsi la prise en charge du multimédia dans le traitement de texte sans que celui-ci doive lui-même le gérer. Les composants Bonobo sont également utilisés pour intégrer les applets dans le tableau de bord GNOME. L'utilisation de Bonobo permet aux applets de communiquer efficacement avec le tableau de bord, offrant aux utilisateurs une interface cohérente.

Les composants Bonobo ne se limitent pas aux contrôles graphiques. Bonobo était utilisé par Evolution, la suite collaborative et de messagerie de GNOME, pour donner accès au carnet d'adresses et au calendrier des utilisateurs. Cela permet aux utilisateurs de conserver toutes leurs informations à un seul endroit, où toutes les applications peuvent accéder.

Bonobo est basé sur CORBA, permettant aux composants de fonctionner dans des processus séparés. Les composants peuvent être écrits dans différents langages et fonctionner sur des moteurs d'exécution différents ; il suffit qu'ils correspondent à l'interface définie par IDL (Interface Definition Language). La conception souple de CORBA permet même aux composants de fonctionner sur des machines différentes sur un réseau.

GNOME dispose de sa propre implémentation rapide et légère de CORBA avec ORBit. Les outils et bibliothèques fournies avec GNOME permettent même d'écrire les composants efficacement en C, langage souvent exclu par d'autres implémentations de CORBA. ORBit est une implémentation incroyablement rapide de CORBA.

Bonobo aide à combler les lacunes de CORBA en offrant les interfaces et les spécifications supplémentaires nécessaires à la prise en charge de composants cohérents. Bien que vous n'aurez que rarement besoin d'accéder à CORBA sans BONOBO, il peut être utilisé directement. Par exemple, l'infrastructure d'accessibilité de GNOME utilise CORBA pour permettre aux aides techniques d'inspecter et d'interagir avec les applications en cours de fonctionnement.

Vous pouvez utiliser Bonobo pour créer des composants graphiques complexes qui peuvent s'intégrer dans les applications. Cependant, pour la plupart des besoins de communication entre les applications, GNOME se met à utiliser D-Bus, car l'intégration de D-Bus dans les applications est significativement plus simple.

Pour plus d'informations sur Bonobo, consultez [en anglais] The Libbonobo Reference Manual et The LibbonoboUI Reference Manual. Pour des informations sur ORBit, l'implémentation GNOME de CORBA, consultez [en anglais] The ORBit2 Reference Manual.