Système de fichiers virtuel
GIO fait partie de GLib et constitue la bibliothèque de base utilisée pour toutes les opérations sur les fichiers et les dossiers dans les applications GNOME. GIO fournit une couche d'abstraction du système de fichiers grâce à son arrière-plan modulaire. Dans GNOME, la bibliothèque GVFS fournit un arrière-plan à GIO, implémentant plusieurs protocoles locaux et réseau. L'utilisation de GIO avec GVFS permet à votre application de manipuler des fichiers sur des machines distantes aussi simplement qu'avec des fichiers locaux.
GIO peut fournir des informations étendues sur les fichiers et les dossiers, y compris le type MIME des fichiers et les applications capables de les ouvrir. Dans la mesure où GVFS utilise les standards freedesktop.org pour déterminer les types de fichiers et leurs associations, il fonctionne correctement sur différents environnements de bureau, ce qui aide les développeurs de logiciels indépendants à créer des programmes qui peuvent fonctionner dans différents environnements.
GIO est utilisé très largement dans le bureau GNOME. Le gestionnaire de fichiers, Nautilus, utilise GIO pour afficher les dossiers se trouvant sur les systèmes locaux et distants. Pour les utilisateurs, cela signifie que les serveurs réseau se comportent comme des dossiers locaux : il est possible de glisser-déposer des fichiers de l'un à l'autre, d'afficher les propriétés des fichiers et d'ouvrir les fichiers avec une application. L'utilisation de GIO garantit que l'application peut ouvrir tous les fichiers auxquels les utilisateurs ont accès sur leur bureau.
Pour plus d'informations sur GIO, consultez le manuel de référence GIO (en anglais).
Dans les précédentes versions de GNOME, la bibliothèque GnomeVFS était utilisée pour accéder aux fichiers et dossiers. Bien que GnomeVFS fournissait aussi la plupart de ces fonctionnalités, y compris l'accès transparent aux dossiers distants, elle avait un certain nombre de limitations qui ont été résolues dans GIO. GnomeVFS est obsolète et ne devrait pas être utilisée pour du nouveau code, même si elle continuera à être prise en charge durant le cycle de vie de GNOME 2. Pour des informations sur GnomeVFS, consultez GnomeVFS - Filesystem Abstraction Library.