Gestionnaire de fenêtres
Le gestionnaire de fenêtres est un programme spécial responsable de l'affichage des bordures et des barres de titre autour des fenêtres. Il s'occupe aussi de la gestion de toutes les opérations effectuées sur les fenêtres, comme le déplacement, le redimensionnement, la minimisation et le déplacement entre espaces de travail. Les fenêtres sont gérées de manière cohérente presque sans intervention des développeurs d'applications. Lorsque les applications ont besoin d'agir sur le gestionnaire de fenêtres, ils peuvent ajouter des propriétés à leurs fenêtres en appelant des fonctions de GTK+.
Des programmes externes peuvent cependant interagir directement avec le gestionnaire de fenêtres, et même contrôler son comportement. À l'aide de la bibliothèque libwnck de GNOME, les applications peuvent obtenir des informations sur le placement et l'état de toutes les fenêtres et demander au gestionnaire de fenêtres d'éffectuer diverses actions sur ces fenêtres.
La bibliothèque libwnck n'est pas spécifique au gestionnaire de fenêtres de GNOME. Toutes ses fonctionnalités utilisent EWMH (Extended Window Manager Hints). EWMH a été développée conjointement avec freedesktop.org pour fournir une interaction unifiée avec les gestionnaires de fenêtres dans les différents environnements de bureau.
Les interactions entre le gestionnaire de fenêtres et libwnck peuvent concerner des tâches simples, comme l'affichage des applets « espaces de travail » et « liste des fenêtres » dans le tableau de bord, ou des tâches plus complexes, comme l'application d'actions automatiques sur des nouvelles fenêtres en fonction de certaines de leurs propriétés.