Applets de tableau de bord
Le bureau GNOME comporte des tableaux de bord souples et puissants, auxquels les utilisateurs peuvent ajouter de petites applications appelées applets de tableau de bord. Celles-ci donnent un accès rapide à toutes sortes d'informations et de fonctionnalités utiles. Par exemple, le bureau GNOME est livré entre autres avec des applets de tableau de bord pour passer d'une fenêtre à l'autre ou d'un espace de travail à un autre, pour afficher les prévisions météos et pour afficher l'activité du réseau.
Une applet de tableau de bord peut augmenter les fonctionnalités d'une application, ou elle peut constituer une application en soi. Si le seul but est d'afficher brièvement des notifications, il est alors préférable d'utiliser la zone de notifications, qui apparaît également dans le tableau de bord de l'utilisateur. L'utilisation d'applets de tableau de bord devrait être réservée aux cas où il s'agit d'offrir des fonctionnalités plus riches que la zone de notification.
Les applets de tableau de bord sont des processus indépendants qui utilisent Bonobo pour communiquer avec le tableau de bord. Bonobo permet aux applets de s'intégrer au tableau de bord afin de présenter une interface utilisateur cohérente. Par exemple, le menu contextuel de chaque applet de tableau de bord contient des éléments standards pour enlever, déplacer et verrouiller l'applet. Chaque applet peut ajouter ensuite ses propres éléments au menu contextuel pour effectuer d'autres actions. Par exemple, l'applet de tableau de bord Bulletin météo dispose d'éléments de menu contextuel pour afficher un bulletin détaillé et pour mettre à jour les informations affichées.
Sachez que Bonobo a été rendu obsolète par D-Bus et d'autres technologies.
Pour plus d'informations sur les applets de tableau de bord, consultez The Panel Applet Library.