Registres d'applications et de types de fichiers

Pour que les applications soient utiles, il faut que les utilisateurs puissent les trouver et les lancer. Dans l'environnement de bureau GNOME, les utilisateurs peuvent lancer les applications par le menu Applications ou en ouvrant les fichiers dans le gestionnaire de fichiers. GNOME permet l'enregistrement des applications et des types de fichiers lors de l'installation des applications. Ces mécanismes sont spécifiés dans freedesktop.org. Ainsi, les mêmes données permettent de faire fonctionner une application dans d'autres environnements de bureau.

L'ajout d'une application se résume simplement à la mise à disposition d'un fichier .desktop contenant les informations nécessaires. Ces fichiers utilisent une syntaxe simple sur le principe clé-valeur, avec la possibilité supplémentaire de fournir le contenu traduit de certaines valeurs. Le fichier .desktop d'une application doit contenir les informations suivantes :

  • un nom et un commentaire, traduits dans autant de langues que l'application peut prendre en charge ;
  • une liste de catégories, provenant d'une liste définie, utilisée pour placer l'application dans le menu Applications ;
  • une icône, soit sous la forme d'un chemin d'accès absolu ou comme un simple nom correspondant au système de thème d'icône ;
  • une liste de types de fichiers pris en charge par l'application ;
  • la commande nécessaire au lancement de l'application.

Si l'application gère des types de fichiers personnalisés qui ne sont pas encore connus du système, il est nécessaire d'ajouter ces types dans le registre des types de fichiers. Tous les types de fichiers sont accessibles au travers des types MIME. Par exemple, les fichiers audio Ogg Vorbis possèdent le type MIME application/ogg. Pour ajouter un type MIME, vous devez fournir une description du type au moyen d'un fichier d'informations MIME XML. Ces fichiers fournissent un nom traduit pour le type ainsi que des informations sur la manière de déterminer le type d'un fichier, soit en relation avec le nom du fichier, soit en examinant le contenu du fichier.

Pour plus d'informations sur les applications, consultez The Desktop Entry Specification et The Desktop Menu Specification. Pour plus d'informations sur les types de fichiers, consultez The Shared MIME Info Specification.