Configuration et verrouillage

GConf est le système de stockage et de récupération des paramètres de configuration dans GNOME. GConf est composé de deux parties : une bibliothèque client pour accéder aux paramètres et un démon de session responsable des détails du stockage et de la récupération de ces paramètres. L'utilisation d'un démon permet à GConf d'utiliser différents arrière-plans de stockage, de valider les saisies et d'autoriser différentes applications à y accéder simultanément.

Les paramètres enregistrés dans GConf sont stockés et récupérés au moyen d'une clé unique ou d'une chaîne d'identifiant. Les clés utilisent un simple espace de nom hiérarchique pour éviter les collisions entre les paramètres des applications et du bureau. Vous pouvez spécifier un fichier de schéma pour fournir les détails des clés de configuration. Cela permet à GConf de valider le type des saisies et d'afficher de la documentation traduite à propos des clés. C'est une aide pour les administrateurs système qui peuvent ainsi définir plusieurs paramètres d'un coup sans devoir parcourir les boîtes de dialogue de préférences.

GConf peut consulter des paramètres de plusieurs endroits à la fois, généralement de différents emplacements du système de fichiers. Lorsque les sources système sont correctement configurées, GConf permet aux administrateurs système de définir des paramètres par défaut et obligatoires pour tous les utilisateurs. Des outils tels que l'Éditeur de configuration de GNOME et Sabayon facilitent le déploiement de systèmes entièrement préconfigurés au moyen de GConf.

La bibliothèque client de GConf génère des notifications des changements de paramètres, ce qui facilite l'application immédiate des changements de paramètres dans les programmes, quelle que soit l'origine de ces changements. La définition de la valeur d'une clé est signalée à toutes les applications intéressées, ce qui permet aux paramètres s'appliquant dans tout le bureau ou à plusieurs applications d'être actifs immédiatement et sans effort supplémentaire.

Avec GConf, il est simple de verrouiller le système en configurant certaines clés en lecture seule, empêchant ainsi les utilisateurs de les modifier. De plus, GNOME met à disposition de nombreuses clés de haut niveau permettant de désactiver des opérations telles que l'enregistrement sur le disque ou la modification de la disposition des tableaux de bord. Des outils tels que Pessulus facilitent la recherche et le verrouillage de clés importantes.

Il est recommandé d'utiliser GConf pour stocker toutes les préférences des utilisateurs dans votre application. L'utilisation de GConf facilite la création de préférences à application immédiate et rend accessibles vos paramètres aux administrateurs système et aux outils de configuration et de sauvegarde.

Pour plus d'informations au sujet de GConf, consultez le manuel de référence de GConf (en anglais).