Introduction

JHBuild est un outil conçu pour faciliter la compilation d'ensembles de paquets source, appelés « modules ». Il utilise des fichiers de « jeux de modules » (moduleset) pour décrire les modules disponibles pour la compilation. Ces fichiers contiennent des informations sur les dépendances, ce qui permet à JHBuild de déterminer les modules à compiler et dans quel ordre.

JHBuild a été d'abord créé pour compiler GNOME, mais il a été complété depuis pour être utilisable par d'autres projets. Un fichier jeux de modules (moduleset) peut se trouver sur un serveur Web, permettant ainsi de fournir des règles de compilation indépendamment du projet JHBuild.

JHBuild peut compiler des modules de sources diverses, y compris depuis des dépôts CVS, Subversion, Arch, Bazaar, Darcs, Git et Mercurial, ainsi que des archives Tar et Zip hébergées sur le Web ou des sites FTP. JHBuild sait aussi compiler des modules avec plusieurs systèmes de construction, dont Autotools, CMake, WAF, Ant, Python Distutils et les Makefiles Perl.

JHBuild n'est pas destiné à remplacer le système de gestion de paquets d'une distribution. Au contraire, il simplifie la compilation de logiciels à l'intérieur d'un préfixe d'installation distinct afin de ne pas interférer avec le reste du système.