Installation d'un générateur de vignettes

Le gestionnaire de fichiers GNOME, Nautilus, est capable d'afficher dans ses listes de fichiers des petites vignettes adaptées à chaque fichier à la place des icônes génériques. Par exemple, un document d'un traitement de texte peut prendre l'apparence d'une version miniature de la première page du document. Ceci est utile car cela permet aux utilisateurs d'avoir une petite représentation des données consultables dans leurs fichiers, ce qui peut aider à se souvenir du fichier qu'ils recherchent. Il est possible de rendre capable votre application de créer ces vignettes en quelques étapes simples.

Un générateur de vignettes est un programme sans interface graphique dont les valeurs en entrée sont un fichier et une taille en pixels et qui crée une vignette pour ce fichier. GNOME choisit le générateur de vignettes à utiliser sur la base du type MIME du fichier pour lequel il faut générer une vignette. La correspondance entre les types MIME et les générateurs de vignettes est enregistrée comme une série de clés GConf.

Pour chaque type MIME que vous souhaitez prendre en charge, vous devez créer une paire de clés GConf :

/desktop/gnome/thumbnailers/application@x-toto/enable

Type : booléen. Détermine si ce générateur de vignettes doit être utilisé. Vous pouvez activer ou désactiver chaque générateur individuellement. Lorsque vous installez un nouveau générateur de vignettes, vous devez évidement définir la valeur de cette clé à true (vrai).

/desktop/gnome/thumbnailers/application@x-toto/command

Type : chaîne. Il s'agit de la commande que GNOME doit utiliser pour générer une vignette concernant un fichier de type application@x-toto. Par exemple, la valeur pourrait être « application-x-toto-vignette %i %o %s ». Voir ci-dessous pour une explication des symboles pourcentage.

Par conséquent, chaque type MIME nécessite deux clés GConf (enable et command) sous le même chemin. Le nom du chemin peut être obtenu à partir du nom du type MIME en substituant un « / » par un « @ ». Par exemple, un générateur de vignettes pour le type image/x-mon-format nécessite deux clés : /desktop/gnome/thumbnailers/image@x-mon-format/enable et /desktop/gnome/thumbnailers/image@x-mon-format/command.

Dans la clé command, GNOME cherche les séquences avec pourcentage et les remplace par leur valeur réelle :

%i Nom du fichier d'entrée. C'est le fichier que votre générateur de vignettes doit lire.
%u URI d'entrée. Si votre générateur de vignettes peut prendre en charge des URI au lieu des noms de fichiers standards, utilisez %u au lieu de %i.
%o Nom du fichier de sortie. C'est sous ce nom que votre générateur de vignettes doit écrire l'image vignette au format PNG.
%s Taille de la vignette sous la forme d'un entier unique. Par exemple, s'il s'agit de 128, cela signifie que votre programme de création de vignettes doit fournir une image pas plus grande que 128x128 pixels.

Soit %i soit %u doit apparaître dans votre commande et %o est également obligatoire. Le terme %s est optionnel mais il est recommandé que votre générateur de vignettes y prête attention.

II.II.I. Informations supplémentaires

Comme paramètre de configuration supplémentaire, vous pouvez activer la clé booléenne /desktop/gnome/thumbnailers/disable_all pour désactiver la génération de toutes les vignettes.