Boutons
Un bouton lance une action lorsque l'utilisateur clique dessus.

- En anglais, nommez tous les boutons avec un verbe à l'impératif en utilisant les règles d'emploi des majuscules dans les titres (en français, utilisez l'infinitif et ne mettez pas de majuscules sauf en début de phrase ou pour les noms propres). Par exemple Save (Enregistrer), Sort (Trier) ou Update Now (Mettre à jour). Indiquez dans l'étiquette la touche d'accès permettant à l'utilisateur de donner le focus directement au bouton à partir du clavier.
- Après avoir appuyé sur un bouton, l'utilisateur s'attend à voir le résultat de son action dans la seconde, par exemple la fermeture de la fenêtre ou l'ouverture d'une autre. Consultez le Chapitre VII ― Retour d'informations pour des indications sur ce qu'il faut faire lorsque l'application ne peut pas répondre rapidement.
- Mettez des points de suspension (...) à la fin de l'étiquette si l'action nécessite des entrées supplémentaires de l'utilisateur avant d'être prise en compte. Par exemple, Enregistrer sous... ou Rechercher.... N'ajoutez pas de points de suspension aux commandes comme Propriétés, Préférences ou Paramètres car elles ouvrent des fenêtres qui ne nécessitent pas d'entrées supplémentaires pour être prises en compte.
- Une fois qu'une boîte de dialogue est affichée, ne déplacez pas le bouton par défaut d'un bouton vers un autre. Vous pouvez cependant ajouter ou supprimer la propriété par défaut à un même bouton, si cela aide à éviter une erreur de l'utilisateur. Changer de bouton par défaut peut rendre confus et inefficace l'interface, plus particulièrement pour les utilisateurs qui utilisent des technologies d'assistance.
- Si votre bouton peut afficher du texte, une icône ou les deux, choisissez l'étiquette à afficher au moment de l'exécution selon les préférences utilisateur dans les menus GNOME et la boîte de dialogue Préférences de la barre d'outils. Cependant vous pouvez ignorer cette préférence s'il n'y a pas d'icône adaptée pour décrire graphiquement l'action du bouton, par exemple.
- N'utilisez pas plus d'une ou deux largeurs différentes de boutons dans la même fenêtre et donnez la même hauteur à tous. Vous donnerez ainsi une apparence visuelle uniforme agréable à votre fenêtre, ce qui la rendra plus facile à utiliser.
- N'associez pas d'action à un double-clic ou à un clic-droit sur un bouton. Il est peu probable que les utilisateurs découvrent ces actions, et s'ils le faisaient, leurs attentes des autres boutons du bureau en serait perturbée.
- Rendez insensibles les boutons non valides plutôt que d'afficher un message d'erreur lorsque l'utilisateur clique dessus.
Dans une boîte de dialogue, un seul bouton peut être le bouton par défaut ; il est affiché avec une bordure différente et est activé par un appui sur la touche Entrée. C'est très souvent le bouton ou équivalent. Cependant si l'appui sur ce bouton peut par erreur faire perdre des données, ne paramétrez pas de bouton par défaut pour la fenêtre. Ne configurez pas le bouton comme bouton par défaut à la place. Consultez la Section III.III.III ― Boutons par défaut pour plus d'informations.
S'il n'y a pas de raison d'avoir un bouton par défaut tant que plusieurs champs n'ont pas été correctement remplis dans la boîte de dialogue — par exemple les champs Nom d'utilisateur et Mot de passe dans une boîte de dialogue de connexion — ne paramétrez le bouton par défaut que lorsqu'ils sont tous deux complétés.