Mise en place d'entrées dans le menu Applications

Figure II.1 Le menu Applications

Le menu Applications, qui apparaît par défaut sur le tableau de bord en haut de l'écran, est le mécanisme principal de découverte et de lancement des applications par l'utilisateur. Vous placez des entrées dans ce menu en installant un fichier .desktop approprié.

Le menu est arrangé par ensembles de catégories, tels que Accessoires et Jeux. Les applications sont placées dans des catégories données grâce à un ensemble de mots-clés inclus dans le fichier .desktop.

Conseils
  • n'attribuez votre application qu'à une seule catégorie du menu Applications,
  • pour les suites d'applications, qui contiennent de nombreuses sous-applications plus petites dans une fenêtre unique, telles que Evolution ou OpenOffice.org, ajoutez un élément de menu pour chaque sous-application. Par exemple, le courriel, le calendrier, la liste des tâches dans Evolution devraient posséder leur propre élément de menu.

Des détails techniques sont disponibles dans les spécifications de freedesktop.org pour les menus et les entrées de bureau.

II.I.I. Noms des éléments de menu

II.I.I.I. Inclusion d'une description fonctionnelle dans le nom d'un élément de menu

Dans le nom d'un élément de menu, outre le nom correct de l'application, incorporez une description des fonctionnalités. La chose est particulièrement utile aux utilisateurs novices et aux utilisateurs de systèmes où de nombreuses applications sont installées par défaut. Les utilisateurs trouveront plus facilement une application si le nom qui apparaît dans le menu inclut une description de ses fonctionnalités.

Par exemple, les utilisateurs testeurs du système Athena du MIT nous ont appris que les utilisateurs ont eu du mal à trouver le gestionnaire de fichiers parce qu'ils n'étaient pas familiers avec le nom « Nautilus ». Parce que les utilisateurs n'ont pas fait l'association entre le mot « Nautilus » et le concept de « gestionnaire de fichiers », l'élément de menu ne les a pas aidés. C'est un exemple de non-utilisation du langage utilisateur. Lisez la Section I.III ― Création d'un lien entre votre application et le monde réel pour en savoir plus sur ce sujet.

Exemple II.1 Inclusion d'une description fonctionnelle dans les noms de menu
Élément de menu initial Élément de menu révisé
Epiphany Navigateur Web Epiphany

II.I.I.II. Inclusion des seules informations utiles dans le nom des éléments de menu

Ne mettez pas des mots comme « GNOME », « Système X Window », « GTK+ » ou autres détails de plateformes dans les noms des éléments du menu Applications. L'utilisateur connait probablement déjà la plateforme qu'il utilise et dans le cas contraire le nom des applications n'est pas un bon endroit pour le renseigner.

Exemple II.2 Suppression des informations non essentielles du nom des éléments de menu
Élément de menu initial Élément de menu révisé
Visionneur d'images GNOME Visionneur d'images
Éditeur de blog GTK Éditeur de blog

N'ajoutez pas de détails techniques quand l'utilisateur n'a pas besoin de les connaître ou bien lorsqu'il peut les déduire du contexte. Évitez le jargon technique à moins que l'application ne soit conçue que pour être utilisée par un public de techniciens.

Par exemple, lorsqu'un client et un serveur pour quelque chose sont affichés tous deux dans les menus, supprimez le mot « client » du nom du menu pour le client.

Exemple II.3 Suppression du jargon technique des noms de menu
Élément de menu initial Élément de menu révisé
Client Bataille navale GNOME Bataille navale
Serveur Bataille navale GNOME Serveur multi-joueurs Bataille navale
Client VideoLAN GNOME Lecteur vidéo VideoLAN
Fournir la bonne information

Essayez d'imaginer quels sont les mots que les utilisateurs vont rechercher lorsqu'ils choisissent une application dans le menu Applications. C'est cette information qui doit être dans le nom de menu. Par exemple, un utilisateur qui désire regarder un film ne cherchera probablement pas le mot « client ». D'autre part, un utilisateur qui veut transmettre des films à partir de son ordinateur risque bien de chercher le mot « serveur ». Évitez de pensez au menu d'une application comme à une ontologie !

II.I.I.III. Formats du nom des éléments de menu

  1. Si le nom propre de votre application décrit déjà ses fonctionnalités, mais pas uniquement de manière allusive, utilisez le format : Nom de l'application

    Exemple II.4 Utilisation du nom de l'application comme nom de menu
    Nom de l'application Nom du menu
    Dictionnaire Dictionnaire
    Outil de recherche Outil de recherche
  2. Si une brève description fonctionnelle de votre application existe, utilisez le format : NomApplication DescriptionFonctionnelle

    Exemple II.5 Utilisation d'une description fonctionnelle comme nom de menu
    Nom de l'application Nom de l'élément de menu
    The GIMP Éditeur d'image GIMP
    Sous-application de courriel Evolution Messagerie d'Evolution
    AbiWord Traitement de texte AbiWord
    Galeon Navigateur Web Galeon
    Gramps Généalogie Gramps
    AisleRiot Solitaire AisleRiot
  3. Quelques applications, en particulier les jeux, n'ont pas de description fonctionnelle appropriée (mais notez que beaucoup de jeux en ont une). Dans ce cas, utilisez le nom de l'application comme nom de menu.

    Exemple II.6 Utilisation du nom de l'application quand aucune description fonctionnelle n'existe
    Nom de l'application Nom de l'élément de menu
    Bomber Maze Bomber Maze

II.I.II. Infobulles d'élément de menu

L'aide des infobulles fournit aux utilisateurs assez d'informations pour lancer la bonne application. Beaucoup d'utilisateurs utilisent les infobulles pour parcourir un nouvel environnement.

Prévoyez une infobulle pour chaque élément ajouté au menu Applications en suivant ces conseils :

Conseils
  • formulez le texte de l'infobulle à l'aide d'un verbe à l'impératif en anglais (mais à l'infinitif en français), par exemple « concevoir », « écrire » ou « vérifier »,
  • décrivez les tâches les plus importantes que les utilisateurs pourront réaliser avec l'application,
  • les infobulles ne doivent pas être verbeuses, mais elles doivent être plus longues et plus descriptives que le nom de l'élément.
Exemple II.7 Exemples d'infobulles pour des applications GNOME
Application Infobulle de l'élément de menu
Table de caractères Insérer des caractères spéciaux dans vos documents
Memprof Vérifier les faiblesses mémoire de vos applications
Same Gnome Vider l'écran en supprimant des groupes de billes de même couleur
Client Bataille navale GNOME Chercher et couler les bateaux ennemis dans cette version réseau de Battleship