Garder l'utilisateur informé

Il faut toujours informer l'utilisateur de ce qui se passe dans une application en utilisant des retours d'informations appropriés au moment opportun. L'utilisateur ne devrait jamais avoir à faire de suppositions sur l'état du système ou de l'application. Lorsque l'utilisateur réalise une action, tenez-le informé en indiquant que le système a reçu l'entrée et qu'il est en train d'agir en conséquence. Le retour peut être visuel, sonore ou les deux. Si le système a besoin de beaucoup de temps pour réaliser l'opération, donnez autant d'indications que possible sur la durée de l'opération. Des types de retours utiles incluent, mais sans s'y limiter, des modifications du curseur, des « indicateurs d'activité » animés, des barres de progression, des retours audio tels qu'un bip et des messages d'erreurs. Les messages d'erreurs doivent utiliser un langage simple, poser clairement le problème et donner des solutions ou dire à l'utilisateur comment se sortir de la situation actuelle si possible.

Il est très important que les retours soient exacts et précis. Si vous affichez une barre de progression pour indiquer l'état d'avancement de la tâche et qu'elle n'est pas précise, l'utilisateur perd confiance dans les barres de progression et il trouvera l'environnement moins fonctionnel. Si vous affichez un message d'erreur générique qui indique qu'il y a un problème mais qui ne fournit pas assez d'informations pour diagnostiquer ou résoudre le problème, vos utilisateurs ne pourront pas continuer leur travail.

Consultez le Chapitre VII ― Retour d'informations et la Section III.IV ― Alertes pour avoir plus d'informations sur les retours d'informations.