Cadres et séparateurs

Un cadre est une boîte avec un titre que vous pouvez dessiner autour des contrôles pour les organiser en groupes fonctionnels. Un séparateur est une simple ligne horizontale ou verticale qui peut être utilisée pour diviser les fenêtres en groupes fonctionnels.

Les cadres avec bordure autour de leur périmètre ont traditionnellement été utilisés pour marquer des groupes de contrôles en relation. C'est avantageux car cela isole physiquement des contrôles non similaires et évite également la répétition de l'étiquette du cadre dans les étiquettes des contrôles membres individuels. Malheureusement, ils ajoutent du bruit visuel qui peut, à la fois, rendre une fenêtre plus complexe qu'elle n'est et diminuer la possibilité de parcourir rapidement les éléments de la fenêtre.

Plutôt que d'utiliser des cadres avec bordure, utilisez des cadres sans bordure, avec les étiquettes en gras pour que la catégorie ressorte et avec un contenu indenté. Cette disposition, combinée à un agencement et un espacement adéquats, est habituellement une meilleure alternative aux cadres avec bordure.

Figure VI.31 Style de cadre préféré, utilisant des étiquettes en gras, des espacements et de l'indentation
Figure VI.32 Style de cadre traditionnel utilisant des bordures (déconseillé)
Conseils
  • Avant d'ajouter un cadre avec un bord visible ou un séparateur dans une fenêtre, demandez-vous soigneusement si vous en avez vraiment besoin. Il est généralement mieux de faire sans, si les groupes peuvent être séparés par des espaces seulement. N'utilisez pas des cadres et des séparateurs pour compenser un mauvais agencement ou alignement de contrôles.
  • Ne mélangez pas des groupes avec et sans cadre dans la même fenêtre.
  • N'insérez pas un cadre dans un autre. Cette disposition donne un résultat cloisonné.
  • Si tous les éléments d'un groupe sont désactivés, désactivez le titre du groupe aussi.