Conserver la simplicité et rendre joli

Votre application doit permettre à l'utilisateur de se concentrer sur son travail en cours. Concevez donc votre application pour qu'elle affiche seulement les informations et éléments d'interface utiles et pertinents. Chaque bout d'information ou de contrôle d'interface en trop fait de l'ombre aux informations vraiment pertinentes et distrait l'utilisateur des informations importantes. Par conséquent, n'encombrez pas votre interface et ne noyez pas l'utilisateur sous des boutons, options de menu, icônes ou informations non pertinentes. À la place, utilisez des révélations progressives et d'autres techniques pour limiter la quantité de choses que l'utilisateur voit à chaque instant.

Enfin, présentez votre information et les éléments de l'interface de manière esthétique. Une interface désorganisée et à l'aspect encombré avec quelques éléments peut être aussi perturbante qu'une interface organisée avec trop d'informations. Vérifiez que les éléments des boîtes de dialogue sont correctement alignés et qu'ils n'utilisent ni trop ni pas assez de couleurs ou graphiques. Si vous connaissez un concepteur graphique, suivez ses conseils si possible. Les conseils de ce document vous aideront en ce qui concerne les bases mais rien ne vaut un œil expérimenté.

Consultez le Chapitre VIII ― Conception visuelle et le Chapitre IX ― Icônes pour avoir plus d'informations sur la conception de l'apparence visuelle de votre application.