Listes déroulantes

Les listes déroulantes sont utilisées pour faire un choix parmi un ensemble mutuellement exclusif d'options. Elles peuvent être utiles lorsqu'il n'y a pas assez de place dans une fenêtre pour pouvoir utiliser un groupe de boutons radio ou une liste à choix unique qui possède la même fonctionnalité.

Figure VI.17 Une liste déroulante affichant la sélection actuelle (à gauche) et la liste de choix disponibles lors d'un clic (à droite)

Conseils :

  • N'utilisez pas de listes déroulantes avec moins de trois éléments ou plus d'une dizaine. Pour proposer le choix entre deux options, utilisez des boutons radio ou des boutons bascules. Pour proposer un choix parmi plus de dix options, utilisez une liste.
  • Ne lancez pas d'action lorsque l'utilisateur sélectionne un élément dans une liste déroulante. Mais si elle est utilisée dans une fenêtre Propriétés ou Préférences à application instantanée, mettez à jour le réglage représenté par le menu immédiatement.
  • La sélection d'un élément dans une liste déroulante ne doit pas affecter les valeurs d'un autre contrôle. Cela peut néanmoins rendre sensible ou insensible, masquer ou afficher d'autres contrôles.
  • Donnez un nom à la liste déroulante à l'aide d'une étiquette de texte placée au dessus ou à sa gauche en utilisant les règles de mise en majuscule des phrases. Indiquez dans l'étiquette la touche d'accès permettant à l'utilisateur de donner le focus directement à la liste déroulante.
  • Utilisez les règles de mise en majuscule des phrases pour les éléments de la liste déroulante, par exemple Switched movement.
  • Assignez une touche d'accès à chaque élément de la liste déroulante. Assurez-vous que la touche d'accès est unique dans la fenêtre ou boîte de dialogue la contenant et non pas seulement dans le menu.
  • N'attribuez pas par défaut de raccourcis clavier aux éléments de la liste déroulante. L'utilisateur peut cependant attribuer ses propres raccourcis de la manière classique s'il le souhaite.
  • N'utilisez pas de liste déroulante dans une situation où vous pourriez avoir à afficher une propriété d'une sélection multiple : les listes déroulantes ne possèdent pas le concept d'état mixte. Utilisez un groupe de boutons radio ou bascules à la place car ils peuvent afficher des états activé, désactivé ou mixte.
  • N'utilisez pas de sous-menu dans une liste déroulante.

Vous devriez normalement utiliser des boutons radio ou une liste à la place de listes déroulantes car ces contrôles présentent toutes les options disponibles à la fois sans aucune interaction supplémentaire. Cependant, les listes déroulantes peuvent être préférables dans une fenêtre où :

  • il y a peu d'espace disponible,
  • la liste des options peut évoluer dans le temps,
  • le contenu de la partie cachée du menu est évident d'après son étiquette ou l'élément sélectionné. Par exemple si vous avez une liste déroulante nommée « Mois : » avec l'élément « Janvier » sélectionné, l'utilisateur peut raisonnablement postuler que la liste contient les 12 mois de l'année sans avoir à regarder dedans.

Les listes déroulantes peuvent également être utiles dans les barres d'outils pour remplacer un groupe de plusieurs boutons bascules mutuellement exclusifs.