Étiquettes et infobulles
La plupart des contrôles qui apparaissent dans vos barres d'outils auront besoin d'une étiquette textuelle qui apparaît sur, dessous ou à côté d'eux. Conservez cette description aussi courte que possible, préférablement un seul verbe, par exemple
ou .Tous les contrôles qui apparaissent dans vos barres d'outils devraient posséder une infobulle, que ce contrôle soit associé à une étiquette textuelle ou pas. Cette infobulle doit être une description concise du contrôle mais doit fournir plus d'informations que son étiquette textuelle si possible. Par exemple,
ou .Pour les boutons qui correspondent directement aux éléments de menu, l'étiquette textuelle doit être la même que l'élément de menu mais sans point de suspension terminal, par exemple
, .Ne fournissez pas de touche d'accès pour les boutons de barre d'outils. Puisque les barres d'outils sont dans le même contexte de focus clavier que la barre de menu, il serait trop difficile de fournir des touches d'accès uniques pour chaque titre de menu et chaque contrôle de barre d'outils. Les barres d'outils sont essentiellement conçues comme des raccourcis pour les utilisateurs de la souris, bien qu'il soit possible de naviguer parmi elles grâce au clavier pour des raisons d'accessibilité.
-
Si votre barre d'outils est configurée pour afficher les étiquettes sous les icônes des boutons, affichez une étiquette pour chaque contrôle de la barre d'outils. Par exemple :
Figure V.3 Barre d'outils avec des étiquettes sous tous les boutons -
Si votre barre d'outils est configurée pour afficher les étiquettes à côté du bouton plutôt qu'en dessous (en utilisant le réglage « texte prioritaire »), n'affichez pas les étiquettes de tous les boutons. Affichez les étiquettes seulement pour les boutons qui sont les plus fréquemment utilisés. Ne choisissez pas plus de quatre icônes de ce type par barre d'outils, sinon l'effet sera dilué et la barre d'outils deviendra trop étendue. Par exemple :
Figure V.4 Barre d'outils avec des étiquettes « texte prioritaire » à côté des quelques premiers boutons seulementSi vous n'êtes pas sûr des boutons les plus fréquemment utilisés, choisissez quelques boutons parmi les premiers de votre barre d'outils et ne mettez d'étiquettes qu'à ceux-là.
Vérifiez que tous les contrôles de la barre d'outils possèdent des infobulles. L'infobulle doit être plus descriptive que l'élément correspondant du menu, s'il en possède une, mais néanmoins concise. Par exemple Ouvre un nouveau document pour le bouton de barre d'outils . Utilisez la mise en majuscule des phrases pour les infobulles — consultez la Section VIII.III.II ― Usage des majuscules pour plus d'informations.