Listes
Un contrôle liste permet à l'utilisateur d'examiner, manipuler ou sélectionner des éléments d'une liste. Les listes peuvent avoir une colonne ou plus et contenir du texte, des graphiques, des contrôles simples ou une combinaison des trois.

-
Nommez les contrôles de liste avec une étiquette texte placée au dessus ou à gauche en utilisant les règles de mise en majuscule des phrases. Indiquez dans l'étiquette la touche d'accès permettant à l'utilisateur de donner le focus directement à la liste.
-
Faites un contrôle de liste suffisamment grand pour qu'il puisse afficher au moins quatre éléments à la fois sans défilement. Pour les listes de dix éléments ou plus, augmentez cette taille minimale de manière appropriée.
-
Si la liste apparaît dans une boîte de dialogue ou dans une fenêtre utilitaire, pensez à rendre la fenêtre et la liste qu'elle contient redimensionnables afin que l'utilisateur puisse choisir le nombre d'éléments de la liste visibles à la fois sans défilement. Chaque fois que l'utilisateur ouvre cette boîte de dialogue, paramétrez ses dimensions à celles choisies par l'utilisateur la fois précédente.
-
N'utilisez pas de listes avec moins d'environ cinq éléments, à moins que le nombre d'éléments puisse augmenter dans le temps. Utilisez des cases à cocher, des boutons radio ou une liste déroulante s'il y a moins d'éléments.
-
N'utilisez d'en-têtes de colonnes que si :
- la liste a plus d'une colonne ou
- la liste n'a qu'une colonne, mais l'utilisateur souhaite modifier l'ordre dans la liste (c'est rarement utile avec des listes à une seule colonne).
Dans la plupart des autres situations, les en-têtes de colonne prennent inutilement de la place et les étiquettes en trop ajoutent au cloisonnement visuel.
-
Quand vous utilisez les en-têtes de colonne, étiquetez-les dans tous les cas. Si la colonne est trop étroite pour une étiquette explicite, dotez la colonne d'une infobulle à la place. Hormis son utilisation triviale, les technologies d'assistance pourront ainsi décrire l'usage de la colonne aux utilisateurs ayant des problèmes visuels.
-
Pensez à utiliser une liste de cases à cocher pour les listes à sélections multiples, car le fait que des sélections multiples sont possibles est ainsi mis en évidence :
Figure VI.20 Une simple liste avec cases à cocherSi vous faites ce choix, vous devrez normalement paramétrer le contrôle liste lui-même comme étant à sélection unique, mais ce paramétrage dépend de la tâche particulière à laquelle il est associé.
-
Dans une liste à sélection multiple, affichez le nombre d'éléments présentement sélectionnés dans une étiquette textuelle statique au dessous de la liste, par exemple Noms sélectionnés : 3. Cette mention met également en évidence le fait qu'une sélection multiple est possible.
-
Pensez à placer des boutons
et à côté des listes à sélection multiple si c'est approprié.
- VI.XIV.I. Listes triables
VI.XIV.I. Listes triables
Les utilisateurs préfèrent souvent trier les longues listes, soit alphabétiquement, soit numériquement, pour faciliter la recherche d'éléments. Donnez la possibilité aux utilisateurs de trier les listes longues ou multi-colonnes en cliquant sur l'en-tête de la colonne qu'ils veulent trier.
-
Indiquez la colonne actuellement triée en affichant une flèche vers le haut ou vers le bas dans son en-tête :
Ordre de tri Sens de la flèche Exemple Naturel Bas Alphabétique, plus petit nombre en premier, date la plus ancienne en premier, éléments cochés en premier Inverse Haut Alphabétique inverse, plus grand nombre en premier, date la plus récente en premier, éléments décochés en premier Un clic sur une colonne non triée trie la colonne dans l'ordre naturel, indiqué par l'affichage d'une flèche vers le bas dans l'en-tête.
-
Un clic sur une colonne triée dans l'ordre naturel trie à nouveau la colonne dans l'ordre inverse, indiqué par l'affichage d'une flèche vers le haut dans l'en-tête.
Listes non triéesParfois, un état non-trié peut se révéler utile, par exemple pour montrer les éléments dans l'ordre où l'utilisateur les a ajoutés à la liste. Dans de tels cas, un clic sur une colonne trié en ordre inverse annule son tri, ce qui est indiqué par la suppression de la flèche dans l'en-tête de colonne.
Habituellement, il est toutefois plus facile d'ajouter une colonne supplémentaire que l'utilisateur peut trier de la manière habituelle, comme une colonne de nombres séquentiels par exemple.