Utilisation de la zone de notification d'état

En utilisant la zone de notification d'état, les applications peuvent informer l'utilisateur d'évènements non-critiques (par exemple, l'arrivée d'un nouveau courriel ou un « copain » de discussion qui vient de se connecter) et afficher l'état des processus actifs du système (par exemple, un document en cours d'impression ou une batterie de portable en charge).

Suivre les conseils de cette section vous aidera à éclairer l'esprit des utilisateurs sur la différence entre « informations présentées dans la zone de notification » et « informations et contrôles présentés ailleurs dans le tableau de bord ».

L'utilité de la zone de notification diminue rapidement si plus de quatre icônes environ y sont présentes en permanence. Pour cette raison, il faut préférer des icônes qui apparaissent seulement temporairement en réponse à des évènements.

II.IV.I. Zone de notification ou applet du tableau de bord ?

Vous devriez probablement écrire une applet plutôt qu'utiliser la zone de notification si :

  • un clic sur l'icône de la zone de notification ne fait rien d'autre d'ouvrir une fenêtre associée directement à l'icône (par ex. une fenêtre d'un dossier de courriel pour une icône de nouveau courriel ou une fenêtre de file d'impression pour une icône de notification d'imprimante) ou si
  • il y a des options spécifiques à l'icône dans son menu contextuel pour faire n'importe quoi d'autre que cela ou si
  • votre application n'a jamais besoin d'afficher plus d'une icône de notification en même temps.

II.IV.II. Apparence de l'icône

Conseils
  • Utilisez un effet de perspective d'objets sur une table pour les icônes représentant des périphériques physiques, avec la source de lumière au dessus et à gauche de l'objet représenté. Par exemple, une icône d'imprimante pendant l'impression. Consultez la Section IX.I.I ― Perspective pour plus d'informations sur la perspective sur table.
  • Utilisez un effet de perspective à plat, avec éclairage par dessus, pour toutes les autres icônes. Par exemple, une enveloppe affichée lorsqu'un nouveau courriel arrive. Consultez la Section IX.I.I ― Perspective pour plus d'informations sur la perspective à plat.
  • Pour des contrôleurs ou des barres de progression qui évoluent au cours du temps, tel qu'un contrôleur de charge de batterie, délimitez clairement la zone.
Conseils
  • Seuls les programmes du noyau GNOME peuvent afficher de manière permanente une icône dans la zone d'état.
  • Les programmes ne faisant pas partie du noyau pour lesquels une icône permanente pourrait être utile, ne doivent pas, par défaut, afficher d'icône permanente. Les utilisateurs peuvent choisir d'activer une icône permanente pour l'application en tant que préférence.

II.IV.III. Animation

Conseils
  • Les icônes ne doivent normalement pas être animées. Elles peuvent être modifiées pour indiquer un changement d'état, mais il ne faut pas le faire si cette modification est régulière et rapide. Un contrôleur d'état de batterie évolue normalement lentement, par conséquent une icône est appropriée. Au contraire, un analyseur de charge change constamment, par conséquent il doit utiliser une image fixe.
  • Aucune icône ne doit clignoter pour indiquer une erreur eu égard aux alertes. Par exemple, une icône d'impression en cours peut clignoter lorsqu'il y a un bourrage papier, mais pas quand l'imprimante est en feu - cela devrait déclencher l'affichage d'une alerte.
  • Ne prévoyez pas des clignotements ou des animations comme moyens d'alerte de l'utilisateur pour n'importe quel évènement particulier.

II.IV.IV. Interaction

Les icônes doivent répondre aux actions suivantes de l'utilisateur (les appuis sur les touches du clavier n'ont d'effet que si l'icône possède le focus, bien sûr).

Conseils
  • Un double-clic ou un appui sur la barre d'espace doit lancer l'action par défaut de l'icône. Normalement, cela doit ouvrir une fenêtre contenant les données pertinentes, par exemple :
    • la file d'attente pour une icône d'impression en cours,
    • la boîte de réception pour une icône d'arrivée de courriels,
    • le message pour l'arrivée d'un message.
  • Un clic à droite ou un appui sur Maj+F10 doit afficher le menu contextuel de l'icône ; il comporte a minima l'action par défaut de l'icône.
  • Si les propriétés de l'icône peuvent être modifiées, il doit y avoir un élément de menu Propriétés dans son menu et la fenêtre des propriétés doit s'afficher en réponse à Alt+Entrée.
  • Les icônes doivent obéir aux conventions habituelles des infobulles.