Types de menu

IV.II.I. Menus déroulants

Figure IV.2 Un menu déroulant classique

Un menu déroulant apparaît quand l'utilisateur clique sur son titre dans la barre de menu ou place le focus sur le titre et appuie sur Entrée.

Conseils
  • Ne placez dans un menu que des éléments ayant un rapport avec le titre du menu.
  • Organisez les éléments de menu dans l'ordre classique — consultez la Section IV.IV ― Menus standards. Pour les éléments propres à l'application pour lesquels il n'y a pas d'ordre défini, classez-les par ordre numérique ou autre façon logique (par exemple, 50 %, 100 %, 200 %), dans l'ordre des tâches (par exemple, Compiler suivi de Déboguer) ou suivant la fréquence supposée d'utilisation.
  • Limitez les menus de haut niveau à un maximum de 15 éléments. Si vous avez plus d'éléments, pensez à déplacer un sous-ensemble d'éléments aux fonctionnalités liées dans un sous-menu ou dans un nouveau menu de haut niveau.
  • N'ajoutez et ne supprimez pas d'éléments de menu individuels pendant que l'application est lancée, rendez-les plutôt inactifs. Des menus complets peuvent cependant être ajoutés ou supprimés de la barre de menus en cours d'exécution, par exemple dans des applications basées sur des composants.
  • Mettez immédiatement à jour les éléments de menu qui sont modifiés directement ou indirectement par l'utilisateur, tels que ceux du sous-menu Documents récents et du menu Signets.

IV.II.II. Sous-menus

Figure IV.3 Un menu déroulant avec un sous-menu

Un sous-menu apparaît lorsque l'utilisateur clique sur son titre qui est marqué par un petit symbole de flèche à côté de son étiquette. Vous pouvez gagnez de la place dans les menus avec beaucoup d'articles en regroupant les commandes en relation dans un sous-menu unique.

Conseils
  • Utilisez les sous-menus avec parcimonie, car il est foncièrement difficile de s'y déplacer ; la recherche et l'accessibilité des éléments qu'ils contiennent en est rendue malaisée.
  • Ne créez pas de sous-menus avec moins de trois éléments à moins que les éléments ne soient ajoutés dynamiquement (par exemple le sous-menu Fichier ▸ Nouvel onglet dans gnome-terminal).
  • N'imbriquez pas de sous-menus dans des sous-menus. Il est difficile de se souvenir de plus de deux niveaux de hiérarchie et de naviguer parmi eux.

IV.II.III. Menus contextuels

Figure IV.4 Un menu contextuel pour un dossier de courriels

Les menus contextuels fournissent des raccourcis vers des éléments de menu qui ne s'appliquent qu'à l'objet actuellement sélectionné. Un menu contextuel s'affiche lorsque l'utilisateur clique avec le bouton de droite sur un objet ou sélectionne l'objet et appuie sur Maj+F10.

Soyez attentif au fait que les menus contextuels sont principalement utilisés par les utilisateurs de niveau intermédiaire et avancé. Même certains utilisateurs qui utilisent des environnements graphiques depuis des années ne connaissent pas les menus contextuels jusqu'à ce que quelqu'un leur montre.

Conseils
  • Dotez d'un menu contextuel chaque objet, chaque élément pouvant être sélectionné et chaque cible d'entrée de texte comme les champs de saisie.

  • Indiquez dans chaque élément de menu une touche d'accès. Cependant, pour améliorer le rendement spatial et la lisibilité, n'affichez pas les raccourcis clavier dans les menus contextuels.

  • Puisqu'il est possible que l'utilisateur ne soit pas au courant de leur présence, ne créez pas de fonctions accessibles uniquement à partir de menus contextuels à moins d'être sûr que le public ciblé sait utiliser les menus contextuels.

  • Classez les éléments dans un menu contextuel comme suit :

    • l'action correspondant à un double-clic sur l'objet, si elle existe,
    • les autres commandes et paramètres classés par fréquence d'utilisation supposée,
    • les commandes de transfert comme Couper, Copier et Coller,
    • les méthodes d'entrées lorsque des méthodes d'entrées utilisables sont fournies par GTK+ pour prendre en charge des alternatives au clavier pour la saisie (comme celles utilisées par les japonais, les chinois et certaines techniques d'accessibilité).
  • Les menus contextuels doivent être les plus simples possibles afin d'être efficaces. Ne mettez pas plus d'environ dix éléments dans un menu contextuel et évitez les sous-menus.