Barres de défilement
Souvent un objet (tel qu'un document ou une liste) ne peut pas être contenu en entier dans le contrôle qui l'affiche. Dans ces cas, une barre de défilement peut être apposée à ce contrôle. La barre de défilement modifie la partie présentement visible de l'objet dans le contrôle d'affichage : il fait glisser la vue derrière sa fenêtre selon un axe (horizontal ou vertical).
Conseils
- N'affichez des barres de défilement que lorsqu'elles sont nécessaires pour faire glisser la vue. Si un objet entre en totalité dans son afficheur, ne mettez pas de barres de défilement. Si vous utilisez un objet GtkScrolledWindow, appelez la fonction gtk_scrolled_window_set_policy avec le paramètre GTK_POLICY_AUTOMATIC pour placer automatiquement une barre de défilement selon l'axe (ou les axes) appropriés.
- N'utilisez pas des barres de défilement pour remplacer un curseur dans sa glissière. Les barres de défilement ne doivent être utilisées qu'apposées à une vue qu'elles modifient directement et non pas utilisées comme un contrôle commun d'entrées continues.
- Placez les barres de défilement du côté droit du contrôle d'affichage (pour déplacer verticalement la vue) ou en bas (pour la faire glisser horizontalement). N'apposez pas les barres de défilement en haut ou du côté gauche du contrôle d'affichage.
- Dans l'une ou l'autre direction, les barres de défilement doivent avoir la même dimension que la vue à laquelle elles sont apposées dans le sens qu'elles contrôlent. Autrement dit, les barres de défilement horizontales doivent être disposées sur toute la largeur du contrôle afficheur et les barres de défilement verticales sur toute sa hauteur.
- Si des barres de défilement horizontales et verticales sont simultanément actives sur une vue, l'alignement imposera qu'un petit rectangle dans le coin inférieur droit, là où les ascenseurs horizontaux et verticaux se rencontrent, soit vide. Cela ne pose pas de problème.
- Les barres de défilement doivent modifier en temps réel la vue à laquelle ils sont apposés : lorsque l'utilisateur la fait glisser ou clique dessus, la vue doit changer. Un délai serait déconcertant et aurait un impact négatif sur les possibilités de navigation des utilisateurs dans le contenu de la vue.