Cases à cocher

Les cases à cocher sont utilisées pour afficher ou modifier un paramètre. Leurs deux états, coché ou non coché, sont marqués par la présence ou l'absence d'une coche dans la boîte de l'étiquette.

Figure VI.10 Un groupement typique de cases à cocher
Conseils
  • Ne lancez pas d'action lorsqu'un utilisateur clique sur une case à cocher. Toutefois, si elle est utilisée dans une fenêtre Propriétés ou Préférences à application instantanée, mettez immédiatement à jour le réglage représenté par la case à cocher.

  • Un clic dans une case à cocher ne doit pas affecter les valeurs d'un autre contrôle. Cela peut néanmoins rendre sensible ou insensible, masquer ou afficher d'autres contrôles.

  • Si un clic dans une case à cocher affecte la sensibilité d'autres contrôles, placez la case à cocher immédiatement au dessus ou à gauche des contrôles qu'elle affecte. Vous indiquez ainsi que les contrôles dépendent de l'état de la case à cocher.

  • Utilisez les règles de mise en majuscule des phrases pour les étiquettes de case à cocher, par exemple Utiliser une police personnalisée.

  • Nommez les cases à cocher de manière à indiquer clairement les effets des deux états coché et non coché, par exemple Afficher les icônes dans les menus. Si cela pose problème, pensez à utiliser deux boutons radio à la place afin que les deux états possèdent leur propre étiquette. Par exemple :

    Figure VI.11 La case à cocher est ambiguë (en haut), les boutons radio sont explicites (en bas)

    Dans cet exemple, la case à cocher seule est ambiguë car la position de « l'indicateur de progression » n'est pas clair si la case n'est pas cochée. Deux boutons radio sont préférables dans ce cas : ils clarifient les options.

  • Indiquez dans toutes les étiquettes la touche d'accès permettant à l'utilisateur de cocher ou décocher une case directement à partir du clavier.

  • Dans le cas d'une sélection multiple, si la case à cocher représente une propriété définie pour certains objets de la sélection et non définie pour d'autres, affichez la case à cocher dans son état mixte. Par exemple :

    Figure VI.12 Cases à cocher (à droite) affichant les propriétés d'une sélection multiple de fichiers dans Nautilus (à gauche)

    In this example, both selected files are hidden (since their filenames start with "."), and the emblems on their icons show that neither file is writeable, but one is readable. The Readable check box is therefore shown in its mixed state. .

    Lorsqu'une case à cocher est dans l'état mixte :

    • cliquer une fois sur la boîte cochera la case et appliquera le réglage (si autorisé) à tous les objets de la sélection multiple,
    • cliquer une deuxième fois sur la boîte décochera la case et supprimera ce réglage (si autorisé) pour tous les objets de la sélection multiple,
    • cliquer une troisième fois sur la case remettra la case dans son état mixte et restaurera la valeur originale du réglage pour chaque objet sélectionné.
  • Dénommez un groupement de cases à cocher à l'aide d'un en-tête descriptif au dessus ou à gauche du groupement.

  • Utilisez un cadre autour du groupe si nécessaire, mais souvenez-vous que de l'espace vide fonctionne aussi bien et conduit à une boîte de dialogue à l'aspect moins cloisonné.

  • Ne mettez pas plus d'environ huit cases à cocher dans un même groupe. Si vous avez besoin de plus de huit, essayez d'utiliser de l'espacement, des étiquettes d'en-tête ou des cadres pour les diviser en groupes plus petits. Sinon, envisagez l'utilisation d'une liste de cases à cocher à la place — mais, probablement, vous devriez également réfléchir à la manière de simplifier votre interface utilisateur.

  • Essayez d'aligner les groupes de cases à cocher verticalement plutôt qu'horizontalement car cela les rend plus facile à parcourir. N'utilisez des alignements horizontaux ou en tableau que si l'apparence de la fenêtre en est notablement améliorée.