Menus

Les menus présentent l'ensemble complet des commandes d'une application à l'utilisateur et souvent un sous-ensemble de ses préférences. Lorsque vous concevez une nouvelle application, placez les éléments courants du menu aux mêmes endroits où ils apparaissent dans les autres applications, car cela permet à l'utilisateur de les mémoriser plus facilement.

Dans la plupart des applications, seules les fenêtres principales doivent avoir une barre de menu. Les fenêtres utilitaires et les boîtes de dialogue doivent être suffisamment simples pour que leurs fonctions puissent être fournies par des contrôles tels que les boutons placés dans la fenêtre.

De temps en temps cependant une fenêtre utilitaire ou une boîte de dialogue est tellement complexe qu'il y aurait trop de contrôles de ce type. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une barre de menu à condition que :

  • les menus suivent l'agencement standard tel que décrit à la Section IV.IV ― Menus standards,
  • la fenêtre ne doit pas comporter la zone des boutons de la boîte de dialogue ou tout bouton qui la fermerait comme Valider, Fermer ou Annuler. Placez ces commandes dans le menu Fichier ou son équivalent à la place.
Conseils
  • Nommez les éléments de menu à l'aide de verbes pour les commandes et d'adjectifs pour les réglages, selon les règles de la Section VIII.III.II ― Usage des majuscules.
  • Make a menu item insensitive when its command is unavailable. For example, the Edit ▸ Copy item, which issues the command to copy selected data to the clipboard, should not be active when there is no data selected.
  • Indiquez une touche d'accès pour tout élément de menu. Vous pouvez utiliser la même touche d'accès dans différents menus de votre application mais évitez de dupliquer les touches d'accès dans un même menu. Notez que contrairement aux autres contrôles, une fois qu'un menu est affiché, ses touches d'accès peuvent être utilisées en saisissant uniquement la lettre ; il n'est pas nécessaire d'appuyer sur la touche Alt en même temps.
  • Concevez votre structure de menu pour éviter plus d'un niveau de sous-menus. Les hiérarchies profondes de menu sont plus difficiles à mémoriser et physiquement difficiles à parcourir.
  • N'ayez pas de menu contenant moins de trois éléments (sauf le menu Aide standard qui ne possède que deux éléments par défaut). Si vous avez un sous-menu avec moins de trois éléments, déplacez-les dans leur menu parent. Si vous avez un menu de haut-niveau avec moins de trois éléments, trouvez un autre menu approprié pour les y ajouter ou trouvez des éléments appropriés d'autres menus à ajouter.