Boîtes de dialogue
Une boîte de dialogue fournit un échange d'informations, ou dialogue, entre l'utilisateur et l'application. Utilisez une boîte de dialogue pour obtenir de la part de l'utilisateur des informations supplémentaires nécessaires à la réalisation d'une commande ou d'une tâche particulière.
Une boîte de dialogue ne doit pas apparaître dans la liste des fenêtres du tableau de bord. Toute boîte de dialogue doit apparaître au dessus de l'application lorsque la fenêtre de l'application elle-même est sélectionnée dans la liste des fenêtres.

Nom de la commande qui ouvre la boîte de dialogue (sans points de suspension à la fin)
Minimiser, enrouler/dérouler
Suivez les conseils donnés pour les boutons des alertes, consultez la Section III.IV.II ― Boutons d'alerte.
Votre boîte de dialogue peut indiquer un bouton par défaut, c'est-à-dire activé lorsque l'utilisateur appuie sur la touche Entrée. Consultez la Section III.III.III ― Boutons par défaut pour des conseils sur le choix approprié d'un bouton par défaut.
- III.VI.I. Boutons supplémentaires
- III.VI.II. Agencement
- III.VI.III. Boîtes de dialogue courantes
III.VI.I. Boutons supplémentaires
Vous pouvez ajouter d'autres boutons dans la zone principale des boutons de la boîte de dialogue en plus du bouton de confirmation et du bouton
, mais plus d'un ou deux boutons ajoutés rendront la boîte de dialogue compliquée et difficile à utiliser. Comme pour tous les autres boutons, utilisez des étiquettes aussi concises que possible pour minimiser ces effets.- Placez les boutons qui concernent l'ensemble de la boîte de dialogue dans la zone principale des boutons au bas de la boîte de dialogue, à gauche du bouton .
- Placez les boutons qui se rapportent à un ou plusieurs contrôles à côté des contrôles concernés. Par exemple, placez un bouton à la suite du champ texte qu'il contrôle.
III.VI.II. Agencement
Un agencement propre et logique de boîte de dialogue aide l'utilisateur à comprendre rapidement quelles informations lui sont demandées.
- Disposez les contrôles dans votre boîte de dialogue dans le sens habituel de lecture des personnes. Dans les environnements linguistiques européens, c'est en général de la gauche vers la droite, de haut en bas. Placez les contrôles principaux avec lequel les utilisateurs interagiront aussi près que possible de l'angle supérieur gauche. Suivez les mêmes conseils pour disposer les contrôles dans les groupes de la boîte de dialogue et utilisez la touche Tab pour indiquer l'ordre de parcours des contrôles.
- Lors de l'ouverture d'une boîte de dialogue, donnez le focus initial au composant que, selon vous, l'utilisateur traitera en premier. Ce focus est particulièrement important pour les utilisateurs qui doivent utiliser un clavier pour naviguer dans votre application.
- Placez et affichez, dès l'ouverture, des valeurs par défaut judicieuses dans les contrôles, pour autant que ce soit possible, afin que l'utilisateur n'ait pas à créer de l'information à partir de rien. Ces valeurs par défaut peuvent provenir des paramètres du système (par exemple, nom d'hôte ou adresse IP) ou d'informations que l'utilisateur a saisies auparavant dans cette application ou dans une autre (par exemple, une adresse électronique ou un serveur mandataire de réseau).
Consultez le Chapitre VIII ― Conception visuelle pour plus d'informations détaillées sur la disposition des contrôles dans les boîtes de dialogue.
Consultez la Section VI.XVI ― Bloc-notes à onglets pour des informations sur l'usage de contrôles bloc-notes à onglets dans les boîtes de dialogue.
III.VI.III. Boîtes de dialogue courantes
La bibliothèque gtk et GNOME fournissent des boîtes de dialogue standard pour beaucoup de tâches usuelles comme l'ouverture et l'enregistrement de fichiers, la sélection de polices et de couleurs et l'impression. Utilisez-les toujours lorsque l'utilisateur doit opérer l'une de ces tâches. Vous pouvez modifier les boîtes de dialogue pour refléter les besoins particuliers de votre application (par exemple, ajout de boutons de pré-écoute
et dans la boîte de dialogue « Ouvrir un fichier » dans une application audio) mais ne modifiez pas ou ne supprimez pas des caractéristiques au point de les rendre méconnaissables.