Boutons bascules
Les boutons bascules ressemblent aux boutons normaux mais ils sont utilisés pour afficher ou modifier un état plutôt que pour initier une action. Les deux états d'un bouton bascule, activé et désactivé, sont respectivement montrés par son apparence « enfoncé » ou « non enfoncé ».

-
N'utilisez pas de groupes de boutons bascules dans les boîtes de dialogue à moins que des contraintes d'espace ne vous y obligent ou que vous deviez montrer une certaine cohérence avec une barre d'outils dans votre application. Les cases à cocher ou les boutons radio sont généralement préférables car ils permettent l'usage d'étiquettes plus descriptives et sont moins facilement confondus avec d'autres types de contrôle.
-
N'utilisez les boutons bascules qu'en groupe afin qu'ils ne soient pas confondus avec des boutons classiques. Le groupe doit se comporter soit comme un groupe de cases à cocher ou comme un groupe de boutons radio selon vos besoins.
-
Indiquez dans toutes les étiquettes de boutons bascules la touche d'accès permettant d'activer ou désactiver le bouton directement à partir du clavier.
-
Dénommez un groupement de boutons bascules à l'aide d'un en-tête descriptif au dessus ou à gauche du groupement comme vous le feriez pour un groupe de cases à cocher ou de boutons radio.
-
Utilisez un cadre autour du groupe de boutons si nécessaire mais souvenez-vous que de l'espace vide fonctionne aussi bien et conduit à une boîte de dialogue à l'aspect moins cloisonné.
-
Essayez d'aligner les groupes de boutons bascules horizontalement plutôt que verticalement. C'est l'apparence normale des boutons bascules dans une barre d'outils ; l'utilisateur est plus habitué à cette disposition.
-
Ne laissez pas d'espace entre les boutons bascules d'un groupement, sinon ils risquent de sembler être sans relation ou d'être confondus avec des boutons classiques.
-
Utilisez (en anglais) les règles des majuscules dans les titres pour les étiquettes de bouton bascule, par exemple , .
-
Si votre bouton bascule peut afficher du texte, une icône ou les deux, choisissez l'étiquette à afficher en moment de l'exécution en fonction des préférences utilisateur dans les menus GNOME et la boîte de dialogue Préférences des barres d'outils.
-
Utilisez la même étiquette de texte ou le même graphique pour un bouton bascule, qu'il soit activé ou pas.
-
Si le bouton bascule représente un réglage pour une sélection multiple qui est activé pour certains objets de la sélection et non activé pour les autres, affichez le bouton bascule dans son état mixte. Par exemple :
Figure VI.16 Boutons bascules (à droite) affichant les propriétés d'une sélection multiple de formes dans une application de dessin (à gauche)