Étiquettes

XI.I.I. Contrôles

Un étiquetage clair, cohérent et concis des contrôles aide les utilisateurs à deviner le but d'une fenêtre ou d'une boîte de dialogue qu'ils n'ont jamais vu auparavant. Pour un utilisateur ayant des déficiences visuelles, des étiquettes claires sont même encore plus importantes. Un utilisateur qui utilise un lecteur d'écran ne reçoit aucune aide des icônes, de l'agencement ou de l'espacement pour deviner ce que fait le contrôle ; un étiquetage clair est donc essentiel.

Conseils
  • Keep labels short. This:

    • Reduces the expansion of text when translated, and thus minimizes the effort required to localize the UI. Translated English text can expand up to 30% in some languages.
    • Facilitates the use of translation engines.
    • Improves speed of comprehension for the user.

    Néanmoins, ne raccourcissez pas vos étiquettes jusqu'à les rendre incompréhensibles. Une étiquette de trois mots qui fournit une information claire est mieux qu'une étiquette d'un seul mot qui est ambiguë ou vague. Essayez de trouver une formulation avec le moins de mots possible pour transmettre le sens de l'étiquette de manière satisfaisante.

  • N'incluez pas de texte dans les fenêtres pour décrire comment utiliser l'interface, par exemple Vous pouvez installer un nouveau thème en le déposant ici. En plus d'encombrer l'espace visuel, des étiquettes descriptives peuvent également entrer en conflit avec l'information fournie dans la documentation.

  • Utilisez des termes standards. Vous pouvez trouvez une liste de termes standards pour les interfaces utilisateur dans le Guide stylistique pour la documentation GNOME, terminologie recommandée.

  • (En anglais) Appliquez les règles d'usage standard des majuscules. Consultez la Section VIII.III.II ― Usage des majuscules pour des conseils à propos des règles d'usage des majuscules pour les étiquettes de l'interface utilisateur.

XI.I.II. Infobulles

XI.I.II.I. Infobulles de la barre d'outils

Une infobulle de barre d'outils est une brève description de la fonction d'un contrôle de la barre d'outils que l'utilisateur voit lorsque le pointeur de souris est au dessus de lui.

Conseils
  • Indiquez de manière concise le but du contrôle. L'infobulle doit être plus descriptive que le nom de l'élément de menu correspondant, s'il y en a un, mais pas trop bavarde. Par exemple Annule la dernière action pour le bouton Annuler.
  • (En anglais) Utilisez les règles d'usage des majuscules pour les phrases. Consultez la Section VIII.III.II ― Usage des majuscules.

XI.I.II.II. Infobulles pour applications

Une infobulle d'application est une brève description de votre application que l'utilisateur voit lorsque la souris est sur le lanceur ou l'élément de menu de votre application. Il est enregistré dans le champ comment du fichier desktop de votre application. Consultez la Section II.I.II ― Infobulles d'élément de menu.

Conseils
  • Créez des infobulles courtes. Le but est de transmettre avec précision la fonctionnalité d'un élément avec le moins de mots possible.
  • (En anglais) Utilisez les règles d'usage des majuscules pour les phrases. Consultez la Section VIII.III.II ― Usage des majuscules.
  • Utilisez les règles de ponctuation standard, excepté qu'il n'y a pas de point final dans une infobulle.

XI.I.III. Menus

Conseils
  • Utilisez les étiquettes standards recommandées pour les éléments de menu et les titres si elles existent. N'utilisez pas de synonymes tels que Sortir au lieu de Quitter. Consultez la Section IV.IV ― Menus standards pour une liste et la description des éléments de menu et les titres standards.
  • (En anglais) Utilisez les règles d'usage des majuscules pour les titres pour tous les éléments de menu et les titres. Consultez la Section VIII.III.II ― Usage des majuscules pour plus d'informations.