Types de retour d'information visuel
Vous pouvez utiliser deux types de retour visuel d'informations pour les opérations de votre application — un retour d'information à l'aide du pointeur et d'animations de progression.
- VII.IV.I. Retour d'information avec le pointeur
- VII.IV.II. Animations de progression
VII.IV.I. Retour d'information avec le pointeur
Le retour d'information à l'aide du pointeur de souris consiste à modifier sa forme. Par exemple, un pointeur « occupé » indique une opération en cours ; l'utilisateur ne peut pas faire d'autres tâches. Un pointeur « occupé interactif » indique qu'une opération est en progression, mais que la fenêtre reste toujours interactive.

VII.IV.II. Animations de progression
Les animations de progression affichent, soit la proportion d'opération réalisée, soit seulement le fait que l'opération est en cours. Habituellement, ces animations prennent la forme, soit d'une barre de progression, soit d'une liste de contrôle de progression.
- Lors de l'affichage d'une animation de progression, ouvrez-là dès le début de l'opération et fermez-la automatiquement dès que l'opération est terminée.
- Utilisez une barre de progression à mesure si votre application peut estimer, soit la durée de l'opération, soit sa proportion de réalisation.
- Si votre application ne peut pas faire d'estimation et que l'opération n'a qu'une étape, utilisez un indicateur de progression indéterminée. Pour les opérations à deux ou plusieurs étapes, utilisez une liste de contrôles de progression qui affiche dynamiquement une coche pour chaque étape réalisée.
- VII.IV.II.I. Barres de progression
- VII.IV.II.II. Fenêtres à liste de contrôle
VII.IV.II.I. Barres de progression
Pour des informations sur les différents types de barres de progression et quand les utiliser, consultez la Section VI.XVII ― Barres de progression.
- VII.IV.II.I.I. Fenêtres de progression versus barre d'état
VII.IV.II.I.I. Fenêtres de progression versus barre d'état
Dans une application dont les fenêtres principales contiennent une barre d'état (qui elle-même contient une barre de progression), se pose souvent le cas de présenter le retour d'informations d'une opération, soit dans la barre d'état, soit dans une fenêtre de progression. Une règle d'usage consiste à utiliser la barre d'état lorsqu'une opération doit durer moins de cinq secondes, sinon la fenêtre de progression. Cependant réfléchissez à ce qui suit au moment de faire un choix entre les deux :
- L'ouverture d'une nouvelle fenêtre, particulièrement lors d'une opération courte, peut, sans nécessité, interrompre le déroulement du travail de l'utilisateur.
- Les fenêtres de progression peuvent fournir plus d'informations.
- Plusieurs fenêtres de progression peuvent être ouvertes en même temps alors qu'une barre d'état ne peut afficher qu'une seule et unique opération.
- Les fenêtres de progression disposent d'un bouton .
VII.IV.II.II. Fenêtres à liste de contrôle
A checklist window shows the sequence of stages in an operation. See Section III.V.I ― Fenêtres à liste de contrôle.
