Création d'un lien entre votre application et le monde réel

Utilisez toujours des mots, phrases et concepts familiers à l'utilisateur plutôt que des termes provenant du système informatique sous-jacent. Pour les actions que votre application prend en charge, utilisez des termes relatifs aux connaissances de l'utilisateur. Par exemple, en médecine la chemise qui contient toutes les informations concernant un patient donné, s'appelle un « dossier médical ». Ainsi, une application médicale faisant référence aux données d'un patient de même nature que celles d'un dossier médical papier, doit les désigner sous le nom « dossier médical du patient » plutôt que sous le nom « enregistrements de la base de données du patient ».

Vous pouvez souvent tirer avantage de votre connaissance du monde réel des utilisateurs en utilisant une métaphore (c'est-à-dire, un concept familier du monde extérieur) pour représenter des éléments de votre application. Par exemple :

  • une image de dossier de fichiers suggère une chemise dans laquelle les documents peuvent être rangés,
  • une corbeille à papier suggère un panier dans lequel des éléments peuvent être placés quand ils ne servent plus à rien.

Cependant, lorsque vous utilisez des métaphores, il est important de ne jamais les prendre trop à la lettre, ni de les projeter au delà d'une utilisation raisonnable. Par exemple, la capacité d'un dossier de fichiers ne doit pas être limitée à la capacité d'une chemise physique classique, qui ne peut certainement contenir que quelques documents sauf à devenir ingérable. D'un autre côté, une corbeille à papier ne doit contenir rien d'autre que des fichiers détruits. Elle ne doit pas être utilisée, par exemple, pour éjecter un disque amovible tel qu'une disquette ou un CD.