Rendre votre application cohérente

Rendez votre application cohérente en soi et avec les autres applications, à la fois dans son apparence et dans son comportement. C'est un des principes de conception parmi les plus importants, certainement le plus connu, mais également le plus fréquemment oublié. Puisque ce document sert de base à la cohérence entre applications GNOME, nous vous conseillons de le consulter et de ne suivre d'autres conventions d'applications que là où ce document ne donne aucune directive.

La cohérence permet aux utilisateurs d'utiliser leur propre expérience de leur environnement informatique et d'autres applications pour comprendre une nouvelle application. Cela permet non seulement aux utilisateurs de devenir plus rapidement familiers avec des nouvelles applications, mais également aide à créer une sensation de confort et de confiance dans l'environnement global. La plupart des recommandations de ce guide pour les interfaces utilisateurs GNOME sont conçues pour vous aider à créer des applications cohérentes avec l'environnement GNOME et les autres applications GNOME.

Prenez garde : une cohérence à moitié réalisée ou incomplète est souvent pire qu'une incohérence. Si votre application inclut un élément de menu Annuler pour être cohérent, mais que celui-ci est toujours désactivé parce que l'application en fait ne le prend pas en charge, cela va diminuer la confiance de l'utilisateur dans la disponibilité de la fonction Annuler dans d'autres applications du bureau. Soit faites en sorte que l'application prenne en charge l'annulation, soit éliminez l'élément de menu Annuler.