Conception d'icônes en vue de l'accessibilité

The GNOME desktop includes a high contrast theme that make the desktop and the applications running on it accessible to users with a range of visual impairments.To be considered fully accessible, all icons in your application must be replaced by a suitable alternative when this themes is used.

Icônes à faible contraste

Les thèmes d'icônes à faible contraste ont été abandonnés dans GNOME 2.22. Il n'est plus nécessaire de fournir les icônes équivalentes pour le faible contraste.

IX.IV.I. Icônes à fort contraste

Les icônes à fort contraste sont des versions énormément simplifiées des icônes habituelles existantes d'une application. Elles sont dessinées avec deux couleurs, noir et blanc et des bordures épaisses. Ce style permet aux icônes à fort contraste d'être perceptibles à la vue d'un utilisateur ayant des déficiences visuelles. Ci-dessous se trouve une simulation de la façon dont sont perçues des icônes bien conçues lorsqu'elles sont regardées par un mal-voyant.

Tableau IX.3 Simulation d'un utilisateur ayant une faible vision regardant des icônes à fort contraste
Description Icône à fort contraste Apparence simulée
Livre
CD-ROM
Copier

Si une icône normale utilise une métaphore simple et évidente, l'icône correspondante à fort contraste peut souvent utiliser la même métaphore. Dans la plupart des cas, la même métaphore devra être dessinée différemment pour créer une icône simplifiée à fort contraste.

Figure IX.14 Représentation simplifiée de métaphores pour des icônes à fort contraste

Les icônes à fort contraste sont créées à l'aide d'un programme de dessin vectoriel. Des formes noires et blanches sont superposées pour créer une icône simplifiée. Le procédé ressemble à un empilement de pièces de construction en papier noir et blanc comme si vous assembliez un collage.

Figure IX.15 Technique de calques pour les icônes à fort contraste
Réutilisation de formes existantes

Souvent les formes existantes des icônes à fort contraste peuvent être redimensionnées et réutilisées pour reconstruire plus rapidement une nouvelle icône.

N'oubliez pas la bordure !

Il est utile de concevoir les icônes à fort contraste sur un arrière-plan temporaire en couleur afin de ne pas oublier de dessiner la bordure extérieure blanche.

IX.IV.II. Icônes à faible contraste

Icônes à faible contraste

Les thèmes d'icônes à faible contraste ont été abandonnés dans GNOME 2.22. Il n'est plus nécessaire de fournir les icônes équivalentes pour le faible contraste.

Le but des thèmes à faible contraste est d'éliminer autant que possible les valeurs claires (par ex. une grande valeur de « V » pour TSV). Pour réaliser cela, les couleurs dans les icônes de faible contraste sont comprimées vers le centre de l'intervalle de valeur, ainsi les couleurs sombres sont éclaircies et les couleurs claires sont assombries.

Les icônes de faible contraste sont générées à partir des icônes classiques existantes en ajustant les niveaux dans GIMP. Les niveaux d'entrée sont positionnés à 100, 1.25, 200 et les niveaux de sortie à 100, 160 comme montré dans la boîte de dialogue Niveaux ci-dessous. Un grand nombre d'icônes classiques peut être rapidement converti en faible contraste en utilisant les facilités de script de GIMP.

Figure IX.16 Boîte de dialogue des niveaux dans GIMP affichant les réglages corrects pour générer des icônes de faible contraste