Fenêtres principales
Une fenêtre principale présente habituellement une vue des données de l'utilisateur, tel que le document texte dans une application de traitement de texte, une image dans un programme de dessin ou des calculs dans un tableur ou une calculatrice. Cela peut également être une vue de quelque chose plus abstrait, comme un jeu. Une instance unique d'une application peut posséder plus d'une fenêtre principale et plus d'un type de fenêtre principale.
Une fenêtre principale apparaît toujours dans la liste des fenêtres du tableau de bord.

Une fenêtre principale d'application possède normalement un encadrement, une barre de menu et peut également contenir une ou plusieurs barres d'outils.
- III.II.I. Titre
- III.II.II. Commandes de fenêtre
- III.II.III. Relation entre les documents et les fenêtres
III.II.I. Titre
L'élément le plus important dans le titre d'une fenêtre d'une application basée sur des documents est le nom du document ouvert. Pour les autres applications, c'est généralement le nom de l'application.
-
Utilisez le nom du fichier comme titre de fenêtre pour les applications basées sur des documents. N'utilisez pas le chemin complet car le nom du fichier seul est plus facile à distinguer parmi les titres des autres fenêtres ouvertes, par exemple dans la liste des fenêtres.
Exemple III.1 Utilisation des noms de documents comme titres de fenêtreApplication Exemple de titre de fenêtre AbiWord Mon rapport.abw Evolution Boîte de réception Lecteur de musique Téléphone - Dure limite Si le chemin est important, par exemple si l'utilisateur a ouvert deux documents portant le même nom dans des répertoires différents dans la même application, affichez le nom complet dans la barre d'état.
-
Avant qu'un document ne soit enregistré pour la première fois, paramétrez le titre de la fenêtre à <Type de document> non enregistré. Par exemple, Dessin non enregistré, Feuille de calcul non enregistré ou de manière plus générique Document non enregistré.
Lorsqu'un document possède des modifications non enregistrées, insérez un astérisque (*) au début du titre de la fenêtre. Par exemple, *Dessin non enregistré, *Rapport Annuel
-
Pour une application non basée sur des documents, utilisez le nom de l'application comme titre de fenêtre.
Exemple III.2 Utilisation des noms d'applications comme titre de fenêtreApplication Titre de fenêtre Dictionnaire Dictionnaire Calculatrice Calculatrice Ne mettez pas de numéros de version, noms de société ou d'autres informations qui ne sont pas immédiatement utiles à l'utilisateur dans le titre de la fenêtre. Cela prend de la place, rend les titres dans un espace limité tel que la liste des fenêtres du système moins lisibles et ajoute du texte supplémentaire que l'utilisateur doit parcourir pour trouver l'information utile. Dans une version « bêta » où les numéros de version sont critiques pour les informations de bogues, mettre des numéros de version peut être utile, mais retirez-les dans les versions stables. Placez plutôt les informations de version dans la boîte de dialogue « À propos ».
Bien que les noms de document soient les plus pertinents pour les utilisateurs, nous comprenons que les développeurs d'applications souhaitent augmenter la visibilité de leur application. Si vous avez l'intention d'ajouter le nom de votre programme dans le titre de la fenêtre principale, utilisez le format suivant : Nom du document - Nom de l'application. Cela permet de s'assurer que le nom du document restera visible dans les cas où l'espace est limité, comme la liste des fenêtres du système.
Inclure le nom de l'application dans le titre d'une application basée sur des documents n'est pas recommandé.
Quand vous donnez un nom à vos fenêtres, placez-vous dans le contexte de la liste des fenêtres du tableau de bord. Sur un écran classique avec un nombre relativement petit de fenêtres ouvertes, une fenêtre disposera de 20-30 caractères de texte et d'une icône. Pensez au texte qui donnera le plus rapidement des indices parlants à un utilisateur qui rechercherait une fenêtre donnée.
III.II.III. Relation entre les documents et les fenêtres
- III.II.III.I. Interface à document unique (SDI)
- III.II.III.II. Interface à plusieurs documents (MDI)
- III.II.III.III. Interface à document unique contrôlé (CSDI)
III.II.III.I. Interface à document unique (SDI)
Une interface à document unique place chaque document dans sa propre fenêtre principale. Les boîtes à outils et autres fenêtres utilitaires peuvent être partagées entre plusieurs documents d'interface SDI mais leur fermeture ne doit pas avoir d'effet sur les fenêtres de document. Utilisez des interfaces SDI pour vos applications GNOME à moins qu'il y ait une raison valable de ne pas le faire.

III.II.III.II. Interface à plusieurs documents (MDI)
Une interface à documents multiples affiche une représentation de chacun d'entre eux dans un panneau, sous un onglet ou quelque chose de similaire dans une fenêtre unique.

Les interfaces MDI présentent plusieurs problèmes d'ergonomie sous-jacents, donc nous déconseillons leur utilisation dans les applications. Il est préférable d'ouvrir chaque document dans une nouvelle fenêtre principale, avec sa propre barre de menu, ses barres d'outils et sa barre d'état ou d'autoriser le lancement simultané de plusieurs instances de l'application. Dans l'un ou l'autre cas, le gestionnaire de fenêtres (en agissant sur les préférences de l'utilisateur) décidera à la place de votre application de la manière de regrouper et présenter les fenêtres des documents d'une même application.
III.II.III.III. Interface à document unique contrôlé (CSDI)
Dans une application SDI type, les fenêtres document sont traitées en tant que fenêtres principales. Par exemple, quand l'ensemble des fenêtres document ont été fermées, l'application (y compris les fenêtres utilitaires) se ferment également. Dans une interface CSDI, une fenêtre utilitaire est considérée comme fenêtre principale. Par exemple, la fermeture de cette fenêtre utilitaire ferme toutes les fenêtres document et quitte l'application.
L'utilisation d'interface CSDI n'est pas recommandée.
Les interfaces CSDI sont parfois utilisées parce que les fenêtres document sont trop petites pour posséder des barres de menu. Ce n'est habituellement pas le cas normal d'utilisation des applications, mais cela pourrait représenter une minorité non négligeable. Par exemple, si un éditeur d'image est utilisé pour modifier les petits éléments graphiques d'une page Web, il pourrait souvent en résulter de très petites fenêtres document qui ne peuvent même pas être accompagnées d'une barre de titre.
Le meilleur moyen pour résoudre ce problème est de permettre aux éléments de barres de menus de se « rassembler » dans un bouton de dépassement, tout comme les boutons de barres d'outils font lorsque la largeur de la fenêtre est trop petite pour accueillir tous les boutons de la barre d'outils. Cela autorise les petites fenêtres tout en suggérant à l'utilisateur l'endroit où ont été rangés les éléments de menu.
Notez que si votre application a comme principale utilisation le traitement de tous petits éléments, vous devriez rechercher un moyen d'éviter complètement les fenêtres. La fenêtre n'est pas l'interface efficace pour traiter un grand nombre de petits éléments. Pensez à rechercher un système d'agencement fixe ou automatique de présentation des « documents ». Considérez également que, si les « documents » étaient regroupés dans une entité de plus haut niveau, ce regroupement pourrait dans ce cas devenir le document.