Pardonner à l'utilisateur

Nous faisons tous des erreurs. Soit nous explorons et apprenons comment utiliser le système, soit nous sommes des experts qui tapons tout simplement sur la mauvaise touche, nous ne sommes que des hommes. Votre application doit par conséquent permettre à l'utilisateur d'annuler rapidement le résultat de ses actions.

Si une action est très dangereuse et qu'il n'y a aucun moyen d'annuler le résultat, avertissez l'utilisateur et demandez confirmation. Ne faites cela qu'en cas extrême ; si les utilisateurs sont fréquemment confrontés à de tels messages de confirmation, les utilisateurs commencent à les ignorer ce qui les rend pires qu'inutiles.

Dans tous les cas, le travail de l'utilisateur est sacrosaint. L'application ne doit rien faire qui puisse entraîner la perte ou la destruction du travail de l'utilisateur sans une action explicite de ce dernier. Entre autres techniques, cela peut être obtenu en faisant automatiquement des sauvegardes des documents et en permettant de nombreux niveaux d'annulation.