Arborescences
Un contrôle arborescence permet à l'utilisateur d'examiner, de manipuler ou de sélectionner des éléments d'une liste hiérarchique. Les arborescences peuvent avoir une colonne ou plus et contenir du texte, des graphiques, des contrôles simples ou une combinaison des trois.
À cause de leur complexité par rapport aux autres contrôles, les utilisateurs novices ou de niveau intermédiaire ont souvent des problèmes à utiliser et comprendre les arborescences. Si votre application est conçue pour ce type d'utilisateurs, vous devriez réfléchir à des alternatives de présentation de l'information, telles que la vue liste ou icône de Nautilus ou les listes de navigation hiérarchiques dans l'explorateur de fichiers de GNUstep.

-
Nommez toujours les arborescences avec une étiquette texte placée au dessus ou à gauche respectant les règles de la mise en majuscule des phrases. Indiquez dans l'étiquette la touche d'accès permettant à l'utilisateur de donner le focus directement à l'arborescence.
-
Utilisez des en-têtes de colonnes si :
- l'arborescence a plus d'une colonne ou
- l'arborescence n'a qu'une colonne mais l'utilisateur peut vouloir réordonner l'arborescence (c'est très rarement utile avec des arborescences à une seule colonne).
Dans la plupart des autres situations, les en-têtes de colonne prennent inutilement de la place et les étiquettes en trop ajoutent au cloisonnement visuel.
-
Quand vous utilisez les en-têtes de colonne, étiquetez-les dans tous les cas. Si la colonne est trop étroite pour une étiquette explicite, dotez la colonne d'une infobulle à la place. Hormis son utilisation triviale, les technologies d'assistance pourront ainsi décrire l'usage de la colonne aux utilisateurs ayant des problèmes visuels.
-
Pensez à utiliser une liste de cases à cocher pour les arborescences à sélections multiples, car le fait que des sélections multiples sont possibles est ainsi mis en évidence :
Figure VI.22 Une simple arborescence avec case à cocherSi vous faites ce choix, vous devez normalement paramétrer le contrôle arborescence lui-même comme étant à sélection unique, mais ce paramétrage dépend de la tâche particulière auquel il est associé.
-
Pour les arborescences à sélection multiple, affichez le nombre d'éléments présentement sélectionnés dans une étiquette textuelle statique en dessous de l'arborescence, par exemple Noms sélectionnés : 3. Cette mention met également en évidence le fait qu'une sélection multiple est possible.
-
Pensez à disposer des boutons
et à côté des arborescences à sélection multiple si c'est approprié.
- VI.XV.I. Arborescence triables
VI.XV.I. Arborescence triables
Tout comme pour les listes, l'utilisateur peut trouver utile de trier les arborescences longues ou multi-colonnes. Consultez les conseils de la Section VI.XIV.I ― Listes triables pour plus d'informations.