Fenêtres utilitaires

Les fenêtres utilitaires, telles que les palettes et les boîtes à outils, possèdent normalement des encadrements. Elles ne contiennent ni barre de menus, ni barre d'outils, ni barre d'état.

Une fenêtre utilitaire ne doit pas apparaître dans la liste des fenêtres du tableau de bord à moins que ce ne soit la seule fenêtre affichée par l'application. Par contre, la fenêtre utilitaire doit apparaître au dessus de l'application lorsque la fenêtre de l'application est elle-même sélectionnée parmi la liste des fenêtres.

III.III.I. Fenêtres à application immédiate

Pour les fenêtres permettant à l'utilisateur de modifier des valeurs ou des réglages, telles que les fenêtres de propriétés ou de préférences, mettez à jour ces valeurs ou réglages immédiatement pour refléter les modifications dans la fenêtre. Ce fait est connu en anglais sous le terme « instant apply (application immédiate) ». N'obligez pas l'utilisateur à cliquer sur un bouton Valider ou Appliquer pour rendre les modifications effectives à moins que :

  • les modifications ne prennent plus d'une seconde à s'exécuter, car, dans ce cas, l'application des modifications pourrait donner l'impression que le système est lent ou ne répond pas,
  • les modifications de la fenêtre doivent être appliquées simultanément pour éviter que le système n'entre potentiellement dans un état instable. Par exemple, les champs de nom d'hôte et de serveur mandataire dans une fenêtre des propriétés de réseau.

Si l'une ou l'autre de ces conditions n'affectent qu'un nombre limité de contrôles dans la fenêtre, rassemblez ces contrôles dans un ou plusieurs groupes, chacun d'entre eux possédant son propre bouton Appliquer. Laissez le reste des autres contrôles en application immédiate.

Conseils
  • N'essayez pas de valider ou d'appliquer les changements résultant des modifications d'un contrôle de saisie avant que l'utilisateur n'ait déplacé le focus vers un autre contrôle de la fenêtre ou bien que la fenêtre ne soit fermée. Une validation après chaque appui sur une touche est généralement agaçante et inutile. Une exception : si le champ n'accepte qu'un nombre fixé de caractères, comme un code hexadécimal de couleur, validez et appliquez la modification dès que le nombre correct de caractères a été saisi.
  • Lorsque l'utilisateur déplace le focus vers un autre contrôle, n'indiquez pas une entrée non valide en affichant un message d'avertissement ou en annulant la modification que l'utilisateur a effectuée. Ces deux façons de faire sont particulièrement perturbantes pour les utilisateurs qui utilisent le focus sous le pointeur ; pour ces utilisateurs, le focus peut quitter le contrôle plus souvent que dans le cas d'un utilisateur qui clique pour recevoir le focus.

III.III.II. Fenêtres à application explicite

Si la plupart des contrôles de votre fenêtre ne sont pas adaptés à une application immédiate, songez à rendre la totalité de la fenêtre à « application explicite ». Une fenêtre à application explicite dispose de trois boutons dans sa boîte de groupement, plus en option le bouton Aide :

  • Appliquer

    Applique tous les réglages de la fenêtre, mais ne la ferme pas au cas où l'utilisateur souhaiterait changer d'avis.

  • Annuler

    Annule tous les réglages de la fenêtre et revient à ceux en cours lors de l'ouverture de la fenêtre. Remarque : cela doit annuler les effets de tous les clics sur le bouton Appliquer depuis l'ouverture de la fenêtre et non uniquement le plus récent.

  • Valider

    Applique tous les réglages de la fenêtre et ferme la fenêtre.

Figure III.5 Boutons dans une fenêtre à application explicite

III.III.III. Boutons par défaut

Lorsque vous concevez une boîte de dialogue ou une fenêtre utilitaire, vous pouvez associer la touche Entrée à l'activation d'un bouton particulier de la fenêtre. GNOME indique ce bouton à l'utilisateur en dessinant une bordure différente autour de celui-ci. Par exemple le bouton Valider sur la figure Figure III.5.

Choisissez comme bouton par défaut celui qui correspond à l'action la plus probable, telle qu'une action de confirmation ou une action qui applique les modifications dans les fenêtres utilitaires. Ne choisissez pas comme bouton par défaut, un bouton dont l'action est irréversible, destructive ou bien inopportune pour l'utilisateur. Si aucun bouton n'est approprié dans votre fenêtre comme bouton par défaut, n'en paramétrez aucun.

En particulier, il n'est actuellement pas recommandé de paramétrer le bouton Fermer comme bouton par défaut dans une fenêtre à application immédiate ; cela pourrait amener les utilisateurs à fermer la fenêtre accidentellement avant d'avoir fini de l'utiliser.

III.III.IV. Fenêtres Propriétés

Les fenêtres Propriétés permettent à l'utilisateur d'afficher et de modifier les caractéristiques d'un objet tel qu'un document, un fichier, un dessin ou un lanceur d'application.

Figure III.6 Exemple de fenêtres de propriétés
Format du titre :

Propriétés de nom de l'objet

Commandes de la fenêtre :

Fermer, minimiser, enrouler/dérouler

Boutons :

Placez un bouton Fermer dans l'angle inférieur droit. Il est possible de mettre un bouton Aide dans l'angle inférieur gauche.

III.III.V. Fenêtres Préférences

Les fenêtres Préférences permettent à l'utilisateur de modifier l'apparence d'une application ainsi que la façon dont elle se comporte.

Figure III.7 Exemple d'une fenêtres préférences
Format du titre :

Préférences de nom de l'application

Commandes de la fenêtre :

Fermer, minimiser, enrouler/dérouler

Boutons :

Placez un bouton Fermer dans l'angle inférieur droit. Il est possible de mettre un bouton Aide dans l'angle inférieur gauche.

III.III.V.I. Personnalisation des polices et des couleurs

Si votre fenêtre préférences permet à l'utilisateur de personnaliser les polices et les couleurs, utilisez les termes et dispositions suivants comme guide pour ces contrôles :

Exemple III.3 Termes recommandés pour modifier des éléments du thème - à remplacer par une capture d'écran
	(o) Utiliser la police du thème
	(o) Utiliser cette police : [ Sélecteur de police ]

	(o) Utiliser les couleurs du thème
	(o) Utiliser ces couleurs :
		Arrière-plan: [ Sélecteur de couleur ]
		Couleur de police: [ Sélecteur de couleur ]
		

La terminologie des boutons radio peut être encore plus précise là où c'est requis, par exemple, « Utiliser la police à chasse fixe du thème » ou « Utiliser la couleur d'arrière-plan du thème ».

III.III.VI. Boîtes à outils

Une boîte à outils fournit un accès pratique à un ensemble d'actions ou de bascules à travers un ensemble de petits boutons style barre à outils. Les boîtes à outils peuvent être utilisées pour fournir un regroupement spécialisé d'outils pour compléter une barre d'outils contenant des éléments plus généraux tels que des boutons Enregistrer et Ouvrir. Une boîte à outils peut être partagée entre plusieurs documents pour gagner de la place à l'écran.

Figure III.8 Un exemple de boîte à outils
Format du titre :

Les boîtes à outils n'ont pas de titre

Commandes de la fenêtre :

Fermer, enrouler/dérouler

Boutons :

Les boîtes à outils n'ont pas de boutons

Redimensionnement :

Il faut que les boîtes à outils puissent être redimensionnées, mais uniquement par multiples entiers de la longueur des éléments de la boîte à outils. Autrement dit, l'utilisateur peut configurer la taille de la boîte à outils à un, deux ou trois éléments de large, etc. mais pas une fois et demie.

Conseils
  • Ne mettez pas de boutons qui ouvrent une autre fenêtre dans une boîte à outils.
  • Il est préférable d'utiliser les boîtes à outils pour des boutons de changement de mode, boutons qui modifient la nature de l'opération réalisable avec la souris dans le document, tel qu'un jeu de boutons pour sélectionner entre un pinceau, une gomme ou des modes de remplissage dans une application de dessin. Les boutons qui lancent des actions lorsqu'ils sont pressés (comme un bouton enregistrer) sont plus à leur place dans les barres d'outils.
  • Assurez-vous que la fermeture d'une boîte à outils ne ferme ou ne modifie aucune des fenêtres principales auxquelles elle est associée.
  • Ne placez pas les boîtes à outils dans la liste des fenêtres du système. Les boîtes à outils doivent toujours rester au dessus de toutes les fenêtres principales auxquelles elles sont associées.
  • Si toutes les fenêtres principales associées à une boîte à outils sont fermées ou minimisées, masquez la boîte à outils également. Affichez la boîte à outils à nouveau dès qu'une des fenêtres principales est ouverte ou restaurée.
  • Faites des boîtes à outils de deux éléments sur la largeur par défaut, excepté si elle est divisée en catégories ; dans ce dernier cas, faites des boîtes à outils de quatre éléments sur la largeur par défaut.

III.III.VI.I. Boîte à outils à catégories

Même si les boîtes à outils à catégories ne sont pas visuellement aussi séduisantes qu'une boîte à outils remplie de manière homogène avec de belles icônes, elles facilitent la gestion des grosses boîtes à outils. Pointer sur une petite icône parmi plus de quinze autres éléments est une tâche difficile. De plus, les catégories permettent aux utilisateurs de masquer des groupes d'outils qui ne sont pas pertinents pour la tâche en cours.

Figure III.9 Une grande boîte à outils divisée en catégories
Conseils
  • Divisez en catégories les boîtes à outils qui possèdent plus de seize éléments. La meilleure taille pour une catégorie se situe entre quatre et dix éléments.
  • Donnez à chaque catégorie une étiquette et une flèche d'enroulement/déroulement. En cliquant sur l'étiquette ou la flèche, les boutons de la catégorie sont alternativement masqués ou apparents.