Concevoir pour des humains

Souvenez-vous que le but de tout logiciel est de permettre à un groupe de personnes de réaliser un ensemble précis de tâches. La première chose à définir lorsque vous concevez votre application est donc :

  1. qui sont les utilisateurs,
  2. que voulez-vous leur permettre de faire.

Par exemple, vous pouvez concevoir une application qui permette à des ingénieurs (concepteur de logiciels, électricien ou mécanicien) de créer des diagrammes ; une autre qui permette à des administrateurs systèmes de configurer et surveiller un serveur Web ; une autre qui aide des étudiants d'école primaire à apprendre les mathématiques.

Il est important que vous connaissiez votre public et que vous compreniez à la fois ses buts et les tâches nécessaires pour les atteindre. Un grand nombre d'ergonomes professionnels écrivent des livres et donnent des cours sur des méthodes de conception pouvant vous aider dans cette démarche. Beaucoup de ces méthodes sont très utiles ; consultez la Bibliographie pour en consulter un échantillon. La plupart de ces méthodes, cependant, se résument à des moyens précis de compréhension des besoins des utilisateurs, des tâches que vous voulez les aider à accomplir et à la recherche des façons de prendre en charge ces tâches dans l'application.