Temps de réponse acceptables
Certains évènements de l'interface utilisateur nécessitent des délais de réponse plus courts que d'autres. Par exemple, la réponse d'une application à un clic de souris de l'utilisateur ou un appui sur une touche doit être beaucoup plus rapide que la réponse à une requête d'enregistrement de fichier. Le tableau ci-dessous affiche le délai de réponse maximum acceptable pour les évènements courants d'interface.
Évènement UI | Temps de réponse maximal acceptable |
---|---|
Clic avec la souris, mouvement du pointeur, déplacement ou redimensionnement de fenêtre, appui sur une touche, mouvement de dessin, autre évènement d'entrée UI impliquant une coordination main-œil | 0,1 seconde |
Affichage d'indicateurs de progression, accomplissement des commandes utilisateur ordinaires (par ex. fermeture de fenêtre), accomplissement des tâches d'arrière-plan (par ex. reformatage d'un tableau) | 1,0 seconde |
Affichage d'un graphe ou de n'importe quoi d'autre pour lequel l'utilisateur s'attend à ce que ce soit long (par ex. affichage d'une nouvelle liste de toutes les transactions financières d'une entreprise pour une période comptable) | 10,0 secondes |
Acceptation et traitement de toutes les entrées utilisateur pour une tâche | 10,0 secondes |
Rendez chaque délai de réponse de votre application aussi court que possible, à moins que les utilisateurs n'aient besoin de temps pour consulter les informations affichées avant qu'elles ne soient effacées. Le délai de réponse acceptable pour chaque évènement se fonde sur l'intensité avec laquelle l'utilisateur moyen ressent le fait que tel ou tel évènement est un point logique sur lequel s'arrêter ou faire une pause. Plus ce sentiment est fort, plus l'utilisateur acceptera volontiers d'attendre une réponse. Vérifiez que votre application répond aux demandes des utilisateurs dans les limites énumérées dans le tableau ci-dessus. Si votre application ne peut pas répondre dans ces délais, elle présente probablement un ou plusieurs défauts d'ordre général dans un module ou un algorithme particulier.
- Vérifiez que votre application fournit un retour d'information dans les 100 millisecondes (0,1 seconde) après chaque appui sur une touche, mouvement de souris ou autres entrées physiques de l'utilisateur.
- Vérifiez que votre application fournit un retour d'information dans les 100 millisecondes (0,1 seconde) après chaque modification d'état d'un contrôle qui réagit aux entrées de l'utilisateur — par exemple l'affichage des menus ou l'indication de cibles de dépôt.
- Vérifiez que votre application prend moins de 1 seconde pour afficher chaque indicateur de progression, réaliser chaque commande utilisateur ordinaire ou réaliser chaque tâche en arrière-plan.
- Vérifiez que votre application prend moins de 10 secondes pour accepter et traiter toutes les entrées utilisateur pour n'importe quelle tâche — dont les entrées utilisateur de chaque étape d'une tâche en plusieurs étapes, comme celles d'un assistant.