Fenêtres de progression
Une fenêtre de progression peut être utilisée pour donner un retour d'informations pendant une opération qui prend plus de quelques secondes. Consultez la Section VI.XVII ― Barres de progression pour plus de détails sur un usage correct des barres de progression.
Une fenêtre de progression doit toujours apparaître comme une fenêtre indépendante dans une liste de fenêtre. Si la progression d'une tâche rend une fenêtre temporairement inutilisable, ne présentez pas une fenêtre de progression de type boîte de dialogue modale au dessus d'elle. Affichez plutôt la progression quelque part dans la fenêtre originale en rendant tous ses autres éléments temporairement insensibles. Cela aide à réduire l'encombrement visuel.
Les fenêtres de progression doivent posséder un titre représentant l'opération complète : par exemple, Copie des fichiers, Installation ou Appel. Tout comme les autres titres de fenêtres, ne les terminez pas par des points de suspension.
Les fenêtres de progression peuvent être redimensionnables si elles contiennent des informations non statiques que l'utilisateur pourrait vouloir copier (par exemple, l'URL source d'une fenêtre de progression de téléchargement). Sinon elles ne doivent pas être redimensionnables.
- Il est souvent préférable d'utiliser la barre de progression contenue dans beaucoup de barres d'état de fenêtres principales plutôt qu'une fenêtre de progression. Consultez la Section VII.IV.II.I.I ― Fenêtres de progression versus barre d'état pour des détails sur le choix à faire.
- Les fenêtres de progression doivent utiliser texte principal et secondaire de la même façon qu'une alerte. Consultez la Section III.IV.I ― Texte d'alerte.
- Le texte de la barre de progression doit donner une idée de la quantité de travail déjà effectuée. Il est préférable de fournir une information précise plutôt qu'un pourcentage sans unités. Par exemple, « 13 sur 19 images pivotées » ou « 12,1 sur 30 Mio téléchargés » plutôt que « 13 % de réalisé ».
- Si possible, une estimation du temps restant avant que l'opération ne soit terminée, doit également être incluse dans le texte de la barre de progression. Indiquez que la « durée restante » est estimée en utilisant le mot « environ ».
- Immédiatement dessous la barre de progression, placez du texte en italique indiquant la sous-opération actuellement en cours. Cela peut être une étape d'une séquence « Connexion à la tour de contrôle pour obtenir la permission d'atterrir » ou cela peut être l'objet actuellement traité dans une opération volumineuse « Rotation de Monalisa.png », « Rotation de StarryNight.png ».
- Si l'opération en cours est potentiellement risquée (destructrice, coûteuse, etc.) ou charge lourdement une ressource limitée pendant plus de dix secondes (bande passante réseau, disque dur, CPU, etc.) pensez à placer un bouton bascule à droite du bouton . Lors de la pause, le terme « (en pause) » doit être ajouté à la fin du texte de la sous-opération actuelle en italique. Cela permet aux utilisateurs de réaliser des tâches importantes nécessitant cette ressource ou de leur donner le temps de réfléchir s'ils veulent poursuivre une opération risquée déclenchée par inadvertance.
- III.V.I. Fenêtres à liste de contrôle
III.V.I. Fenêtres à liste de contrôle
Parfois, une procédure est composée d'une suite d'actions à réaliser par l'utilisateur. Dans ce cas, et plus particulièrement lorsqu'il est souhaitable que l'utilisateur devienne coutumier des actions concernant cette procédure, il peut être fait usage de fenêtres à liste de contrôle.
Un assistant de configuration personnelle de pare-feu peut installer le paquet « firewall », ajouter des entrées pour le pare-feu dans /etc/xinetd.conf, redémarrer le super-démon internet et configurer le navigateur Web de l'utilisateur pour qu'il opère à travers le pare-feu. Il peut être souhaitable que l'utilisateur connaisse la série d'actions impliquées dans la configuration du pare-feu pour augmenter ses chances de réussite dans ce processus s'il veut opérer des modifications ultérieurement.
- Si la connaissance de la série d'étapes d'une opération n'est pas très utile à l'utilisateur, n'utilisez qu'une fenêtre de progression classique. Souvenez-vous que vous êtes probablement plus intéressé par ces informations que la plupart des utilisateurs, la plupart trouveront ces étapes techniques plus déroutantes qu'utiles.
- Contrairement aux fenêtres de progression classiques, les fenêtres à liste de contrôle ne doivent pas se fermer automatiquement lorsque l'opération est terminée et doivent avoir besoin d'entrées explicites de l'utilisateur avant de commencer car, l'un de leurs buts est l'information de l'utilisateur à propos des étapes constitutives de l'opération.
- La barre de progression indique la progression globale de l'opération et non pas de chaque étape. Bien que cela soit plus difficile à programmer, c'est l'information la plus utile à l'utilisateur. Estimez simplement la durée relative de chacune des étapes et attribuez-leur le quota fixe correspondant de progression dans l'avancement de la barre.
- N'utilisez pas de fenêtre à liste de contrôle pour une série d'étapes internes à la programmation, utilisez une fenêtre de progression classique. Par exemple « Connexion au serveur de courriel », « Authentification avec le serveur de courriel », « Téléchargement des messages », « Déconnexion » n'est pas une série appropriée d'étapes pour une fenêtre à liste de contrôle, mais serait une série appropriée d'étapes de sous-opérations pour une fenêtre de progression classique.