Barres de progression

Les barres de progression sont des indicateurs visuels de la progression d'une tâche en cours de traitement par l'application ; elles participent de manière importante aux retours d'information. Pour des indications sur l'usage d'une barre de progression dans une fenêtre de progression, consultez la Section III.V ― Fenêtres de progression.

Dans vos applications, vous avez la possibilité d'utiliser principalement deux types de barre de progression ; les barres de progression à mesures et les barres de progression indéterminée (celles dont le curseur fait des aller-retours dans la coulisse). De plus, on distingue trois types de barres de progression à mesures.

Conseils
  • Utilisez toujours une barre de progression à mesures lorsque la durée de la tâche peut être précisément ou approximativement prévue. Sinon utilisez un indicateur de progression indéterminée ou une fenêtre à liste de contrôles.
  • Assurez-vous qu'une barre de progression à mesure soit rapportée à la durée totale d'une opération ou d'une quantité totale de travail, pas uniquement à une étape isolée — exception faite de barres de progression mesurant la durée ou le travail total de l'étape en cours dans l'avancement d'une liste de vérifications.

VI.XVII.I. Indicateur de progression du temps restant

C'est une animation constituée d'une barre dont la longueur varie en indiquant le temps écoulé au cours d'une opération et d'un texte indiquant le temps restant avant l'achèvement de l'opération. Les barres de temps restant sont le type de barre de progression le plus utile.

Figure VI.26 Une simple barre de progression « temps restant »

Utilisez une barre de temps restant si l'application affiche une première estimation de la durée d'une opération, puis affiche périodiquement une mise à jour de l'estimation. Chaque nouvelle estimation doit se fonder sur les changements apportés au déroulement, changements qui font que l'opération se terminera plus ou moins vite. Si l'opération doit se terminer moins rapidement qu'initialement prévu, l'application peut afficher une nouvelle estimation supérieure à la précédente.

VI.XVII.II. Indicateur de progression de durée-type

C'est une barre dont le changement de longueur indique le temps restant rapporté à la durée habituelle de l'opération. La barre de durée-type est le type le moins précis de barre de progression à mesure, mais elle reste plus utile qu'une barre de progression indéterminée.

Figure VI.27 Une simple barre de progression du « temps-type restant »

Pour certaines opérations, vous ne pouvez pas estimer le temps restant ou la proportion de travail effectuée. Cependant, si vous savez estimer la durée typique d'une telle opération, vous pourrez informer l'utilisateur avec une barre de durée-type.

Si l'application sur-estime la quantité de travail effectuée, la longueur de la barre peut indiquer « pratiquement terminé » jusqu'à ce que l'opération soit effectivement terminée. Si votre application sous-estime la quantité de travail effectuée, l'application peut remplir d'un coup la partie restante de la barre lorsque l'opération est terminée.

VI.XVII.III. Indicateur de progression indéterminée

C'est une barre animée indiquant seulement qu'une opération est en cours et non le temps que cela va prendre. Le « pulsateur » d'un navigateur Web en est un exemple. Les barres de progression indéterminée sont le type de barre de progression le moins précis.

Figure VI.28 Une simple barre de progression « durée indéterminée » ; le curseur se déplace alternativement d'une extrémité de la barre à l'autre jusqu'à la fin de l'opération

Utilisez une barre de progression indéterminée pour donner un retour d'information uniquement pour les opérations dont la durée ne peut pas être estimée du tout.