Choses à faire par vous-même

XII.I.I. Avant de commencer

Mettez sur papier le public visé par votre application. Puis, écrivez quelques « scénarios » pour chaque type d'utilisateur — une petite histoire qui décrit les tâches typiques pour lesquelles ces personnes utiliseront votre application. Ces tâches devraient être de cet ordre d'idées :

Fred a besoin de rechercher un courriel à propos de widgets qu'il a reçu la semaine dernière

plutôt que

Fred clique sur le bouton Rechercher et saisit widgets dans la boîte de dialogue.

De cette manière, vous pouvez utiliser les mêmes scénarios pour tester et comparer différentes conceptions d'interface et mettre le doigt sur une fonctionnalité absente.

Incorporez ces descriptions et scénarios d'utilisateur avec la documentation dont vous faites le « commit » vers CVS. Avec cette manière de procéder, les autres contributeurs comprendront quel est le public visé, ils pourront aider à développer l'application en connaissance de cause et ils pourront ajouter d'autres scénarios de leur cru.

XII.I.II. Focus et accessibilité clavier

Lorsque vous commencez à implémenter votre interface, cachez la souris et assurez-vous que vous pouvez toujours faire fonctionner l'interface en utilisant uniquement le clavier. Mettez en place les fonctionnalités clavier en même temps que celles de la souris — n'attendez pas le dernier moment.

N'utilisez que les commandes clavier, déplacez le focus à travers toutes les barres de menu et barre d'outils de l'application. Vérifiez également que :

  • les menus contextuels s'affichent correctement (Maj+F10),
  • les infobulles peuvent apparaître et disparaître pour tous les contrôles qui en possèdent (Ctrl+F1, Échap),
  • toutes les fonctions énumérées dans la barre d'outils peuvent être appelées grâce au clavier,
  • vous pouvez actionner complètement chaque contrôle dans la zone client de l'application et dans les boîtes de dialogue,
  • le texte et les objets dans la zone client peuvent être sélectionnés,
  • tous les raccourcis clavier ou touches de raccourci fonctionnent comme prévu,
  • lors des déplacements parmi les objets, l'indicateur de focus visuel est facile à identifier à tout instant.

XII.I.III. Thèmes, couleurs et contraste

Testez les divers thèmes de GNOME pour vous assurez que votre application respecte tous les paramètres disponibles.

Testez votre application avec des thèmes noir et blanc, fort contraste et vérifiez que toute l'information est toujours bien convoyée. Si aucun thème GNOME convenable à fort contraste n'est disponible pour les tests, faites des copies d'écran en noir et blanc (et non en niveau de gris) et assurez-vous que toute l'information importante est toujours visible — cela sera une approximation de ce qu'une personne utilisant un thème à fort contraste verrait.

XII.I.IV. Animation

Assurez-vous d'avoir implémenté une option pour éteindre toutes les animations dans votre application (pour des raisons d'accessibilité) et que cela fonctionne comme prévu. Éteignez les animations. Vérifiez que toute l'information est correctement convoyée.