Choix d'un retour d'information approprié

Pour déterminer le type de retour d'information à fournir pour une opération particulière, prenez en considération ces facteurs :

  • L'application peut-elle fournir une estimation de la progression de l'opération ou pas.
  • L'opération bloque-t-elle l'utilisateur dans l'exécution d'autres commandes de l'application ou pas.
  • L'application possède-t-elle un espace dédié, tel qu'une barre d'état, pour indiquer l'état des opérations ou pas.

Le tableau ci-dessous affiche le type de retour d'information à utiliser pour les opérations nécessitant plus d'une 1 seconde pour se terminer. Dans la colonne « Retour approprié », le terme « Animations de progression interne » signifie animations de progression affichées dans une zone d'état dédiée d'une application et « Animations de progression externe » signifie animations de progression affichées ailleurs que dans une zone d'état dédiée — typiquement dans une boîte de dialogue d'alerte.

Tableau VII.2 Types de retour d'information pour les opérations qui durent plus d'une seconde
Durée-type  > 5 s. ? Blocage pour exécuter d'autres commandes ? L'application a-t'elle une zone d'état dédiée ? Retour d'information approprié
Oui Oui Oui Animation interne plus retour d'information au pointeur
Oui Oui Non Retour d'information au pointeur
Oui Non Oui Animation interne
Non Oui Oui Animation interne plus retour d'information au pointeur
Non Oui Non Animation externe plus retour d'information au pointeur
Non Non Oui Animation interne
Non Non Non Animation externe
Conseils
  • Utilisez un pointeur occupé lorsque l'interaction de l'utilisateur est bloquée par votre application pendant plus d'une seconde. Affichez le pointeur occupé moins d'une seconde après le début de l'opération.
  • Si une commande doit prendre 10 secondes ou plus pour se terminer, mettez un bouton Arrêter ou Annuler également activable en appuyant sur la touche Échap ; les utilisateurs peuvent ainsi interrompre le traitement de la commande même si l'application ne peut pas en annuler les effets. Consultez la Section VII.VI ― Autoriser l'arrêt d'une commande.
  • Lorsque vous utilisez une animation externe, laissez la fenêtre contenant l'animation à l'écran pendant au moins une seconde après que l'opération soit achevée avec un message de terminaison avec succès. Modifiez les boutons Arrêter ou Annuler en bouton Valider pendant ce temps — un appui sur ce bouton doit fermer la fenêtre immédiatement.