Apparence et contenu

L'efficacité des barres d'outils est augmentée en maintenant un niveau de cohérence entre les différentes applications. La barre d'outils est une des premières parties de l'application que les utilisateurs voient au premier lancement, donc en fournissant une barre d'outils qui semble familière, vous pouvez immédiatement les mettre en confiance avec votre application.

Suivez non seulement les recommandations et les exemples fournis dans cette section, mais également observez les barres d'outils dans les autres applications GNOME 2.0 bien conçues, pour vous guider dans vos décisions sur ce qu'il faut ou ne faut pas mettre dans la barre d'outils de votre application.

Cependant beaucoup de barres d'outils ou de boîtes à outils proposées par votre application, fournissent une barre d'outils principale par défaut qui contient un sous-ensemble représentatif des fonctionnalités globales de l'application. Beaucoup de boutons de cette barre d'outils seront les mêmes, indépendamment du type d'application.

Par exemple, la barre d'outils principale dans une application de bureautique possèdera presque toujours les trois boutons Nouveau, Ouvrir et Enregistrer comme premiers boutons. De même les premiers boutons d'un navigateur doivent toujours inclure Reculer, Avancer, Arrêter et Recharger dans cet ordre.

Conseils
  • Ne mettez que les fonctions de l'application les plus fréquemment utilisées dans vos barres d'outils. Ne mettez pas un bouton pour chaque élément de menu.
  • Par défaut, faites apparaître vos barres d'outils directement sous la barre de menu principale.
  • Faites en sorte que vos barres d'outils puissent être affichées ou masquées dans la boîte de dialogue Préférences de votre application et en utilisant l'élément de menu Affichage ▸ Barre d'outils. S'il y a plus d'une barre d'outils, elles sont individuellement affichées ou masquées à l'aide d'entrées dans un sous-menu Affichage ▸ Barre d'outils.
  • Toutes les fonctions qui apparaissent dans les barres d'outils doivent également être accessibles via la barre de menu principale, soit directement (i.e. un élément de menu équivalent) ou indirectement (par ex. dans la boîte de dialogue Options ▸ Paramètres).
  • Classez les boutons de la barre d'outils dans le même ordre et avec les mêmes groupements que leurs équivalents dans la barre de menu principale. En particulier, regroupez toujours les ensembles de boutons s'excluant mutuellement.
  • N'ajoutez pas de boutons Aide, Fermer ou Quitter à votre barre d'outils par défaut : ils sont rarement utilisés et la place sera mieux employée avec des contrôles plus utiles. Ainsi, mettez les boutons Annuler, Refaire et les fonctions standards du presse-papier s'il y a assez d'espace sur la barre d'outils pour le faire sans sacrifier des contrôles plus utiles spécifiques à l'application.
  • Fournissez des options pour afficher les boutons de la barre d'outils sous forme texte, icônes ou les deux — consultez la Figure V.2 pour les menus à utiliser pour contrôler l'affichage de la barre d'outils. Prévoyez également une option pour remettre toutes les barres d'outils de votre application dans l'état défini par défaut dans le centre de contrôle pour ce réglage.
  • Permettez aux utilisateurs de configurer les barres d'outils avec leur propre sélection de commandes dans l'ordre qu'ils préfèrent. Fournissez une option dans la boîte de dialogue de configuration qui remet les barres d'outils dans la configuration par défaut.
  • Enregistrez la position et le contenu des barres d'outils comme une entité propre de la configuration de l'application et rétablissez-les lorsque l'application est lancée à nouveau.

V.I.I. Barres d'outils verticales

En général, n'utilisez pas de barre d'outils verticales. L'œil ne parcourt pas aussi facilement la verticale que l'horizontale, les regroupements de boutons qui s'excluent mutuellement sont moins évident et l'affichage des étiquettes de boutons est plus délicat et moins efficace en terme d'espace. De plus, certains contrôles de barre d'outils ne peuvent tout simplement pas être utilisés verticalement comme les listes déroulantes.

N'utilisez une barre d'outils verticale seulement si :

  • la configuration de la fenêtre application implique qu'il y aurait beaucoup d'espace perdu si une barre horizontale était utilisée à la place ou
  • votre application nécessiterait autrement la présence de trois rangées (ou plus) de barres d'outils sous la barre de menu principale par défaut. Notez cependant que dans cette situation, la meilleure alternative serait d'afficher moins de barres d'outils par défaut.

Si vous devez utiliser une barre d'outils verticale, assurez-vous que l'utilisateur puisse la disposer horizontalement s'il préfère.

V.I.II. Barres d'outils de lecture multimédia

Beaucoup d'applications sont capables de jouer du son ou une vidéo. Par cohérence, présentez toujours les boutons qui contrôlent la lecture dans le même ordre et avec la même collection d'icônes.

Conseils
  • Affichez des boutons Arrêt et Pause distincts. Ne modifiez pas le bouton Jouer en bouton Pause pendant la lecture du morceau.