Barres d'état

Une barre d'état est une zone en bas d'une fenêtre qui peut être utilisée pour afficher une information brève sur l'état de l'application.

Figure VI.29 Une simple barre d'état
Conseils
  • Utilisez les barres d'état seulement dans les fenêtres d'applications ou de documents. Ne les utilisez pas dans les boîtes de dialogue, les alertes ou d'autres fenêtres secondaires.

  • Ne placez une barre d'état qu'au bas de la fenêtre.

  • N'utilisez les barres d'état que pour afficher des informations non-critiques. Cela comprend :

    • des informations générales à propos du document ou de l'application. Par exemple, l'état de la connexion actuelle dans une application réseau ou la taille du document actuel dans un éditeur de texte.
    • des informations sur la tâche que l'utilisateur est en train d'accomplir. Par exemple, lorsque l'outil de sélection est utilisé dans une application de dessin « Appuyez sur la touche Maj. pour étendre la sélection ».
    • la progression d'une opération en arrière-plan. Par exemple, « Envoi vers l'imprimante », « Impression de la page 10 sur 20 », « Impression terminée ».
    • une description du contrôle ou de la zone de la fenêtre sous le pointeur de la souris. Par exemple, « Déposez les fichiers ici pour les téléverser ».

    Souvenez-vous que les barres d'état sont normalement dans le champ de vision périphérique de l'utilisateur et peuvent être masquées complètement en utilisant l'élément de menu Affichage ▸ Barre d'état de l'application. L'utilisateur peut par conséquent ne jamais voir ce que vous y affichez, à moins qu'il ne sache quand et où le chercher.

  • Lorsqu'il n'y a aucun état digne d'intérêt à rapporter, laissez le panneau de la barre d'état vide plutôt que d'afficher quelque chose de ne donne aucune information comme « Prêt ». Ainsi, lorsque quelque chose intéressant apparaît dans la barre d'état, l'utilisateur est plus apte à s'en rendre compte.

  • Si vous voulez rendre tout ou partie de votre barre d'état interactive, utilisez les conventions suivantes :

    • apparence incrustée pour les zones qui répondent au double-clic,
    • apparence plate pour les zones qui ne sont pas interactives.

    Dans la Figure VI.30, l'apparence indique que la zone de gauche répond au double-clic (peut-être en enregistrant le document) et que l'indicateur de progression sur la droite n'est pas interactif.

    Figure VI.30 Une barre d'état interactive

    Assurez-vous qu'un double-clic dans la zone d'état n'offre pas une fonctionnalité qui ne serait pas disponible dans la barre de menu principale de l'application ou accessible par un autre moyen.

  • Prévoyez une poignée de redimensionnement dans le coin inférieur droit de la barre d'état des fenêtres redimensionnables. Les classes dérivées de GtkStatusbar doivent utiliser la poignée de redimensionnement fournie par cette classe. Une ré-implémentation d'une barre d'état, ce qui est déconseillé, doit également ré-implémenter la poignée de redimensionnement de GtkStatusbar à la fois dans sa fonction et son apparence.