Barre de menus
La barre de menus propose de nombreux menus déroulants. Seuls les menus titres sont affichés jusqu'à ce que l'utilisateur clique sur l'un d'entre eux.
La barre de menus est normalement toujours visible et accessible à partir du clavier. Il faut donc rendre toutes les commandes de votre application disponibles dans la barre de menus.
Lorsque votre application est en mode plein écran, masquez la barre de menus par défaut. Cependant, il faut que ses menus et éléments restent accessibles à partir du clavier comme d'habitude. Un appui sur la touche Échap doit faire quitter le mode plein écran à l'application. Un bouton doit être placé dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Le bouton doit disparaître lorsque la souris est inutilisée pendant 5 secondes et doit réapparaître lorsque la souris est déplacée. Sinon pour les applications où la souris est fréquemment utilisée en mode plein écran, la totalité du bouton, sauf une ligne de deux pixels, peut se glisser sous le haut de l'écran. Le bouton doit revenir à l'écran lorsque la souris s'approche de lui.
- Chaque fenêtre principale d'une application doit posséder une barre de menus contenant au moins un menu et un menu .
- Organisez les titres de menu dans l'ordre standard — consultez la Section IV.IV ― Menus standards
- Ne désactivez pas les titres de menu. L'utilisateur doit pouvoir explorer le menu même s'il n'y a aucun élément disponible dans celui-ci à ce moment-là.
- Les titres de menu d'une barre de menus sont composés d'un seul mot commençant par une majuscule. N'utilisez pas d'espace dans les titres de menu sinon il serait possible de les confondre avec deux titres de menu séparés. N'utilisez pas de mots composés (comme ) ou des tirets (comme ) pour contourner cette indication.
- N'implémentez pas de mécanisme pour masquer la barre des menus, car il risquerait d'être activé accidentellement. Certains utilisateurs risqueraient de ne pas savoir comment retrouver la barre de menus dans ce cas.