Bloc-notes à onglets
Un contrôle bloc-notes à onglets est une manière pratique d'afficher des informations apparentées dans une même fenêtre sans avoir à les afficher toutes en même temps. C'est analogue aux onglets diviseurs dans un classeur à anneaux ou à chemises.

-
Ne mettez pas trop de pages dans le même bloc-notes. Si vous ne pouvez pas voir tous les onglets sans les faire défiler ou sans les diviser sur plusieurs lignes, c'est probablement que vous en utilisez trop et que vous devriez utiliser un contrôle liste à la place. Voyez l'exemple ci-dessous.
-
Nommez les onglets (en anglais) en respectant les règles d'emploi des majuscules dans les titres et utilisez des noms plutôt que des verbes, par exemple Font ou Alignment. Essayez de conserver grosso modo la même longueur pour toutes les étiquettes d'un bloc-notes.
-
N'attribuez pas de touches d'accès aux étiquettes d'onglet : vous ne pourriez plus utiliser ces raccourcis pour n'importe quel autre contrôle de chacune des pages du bloc-notes sans conflit. Même si vous arriviez à attribuer ces touches d'accès sans conflit, il reste préférable de ne pas le faire : il se pourrait qu'il ne soit pas possible d'éviter les conflits si l'application est traduite dans d'autres langues. Attribuez néanmoins une touche d'accès à tous les contrôles de chaque page.
-
Ne concevez pas un bloc-notes de façon à ce qu'une modification d'un contrôle sur une page modifie les contrôles sur d'autres pages. Il est peu probable que les utilisateurs découvrent de telles dépendances.
-
Si un contrôle ne modifie qu'une page de bloc-notes, placez-le sur cette page de bloc-notes. S'il modifie toutes les pages du bloc-notes, placez-le à l'extérieur du contrôle bloc-notes, par exemple à côté des boutons
et de la fenêtre. -
Utilisez des onglets de taille proportionnée à la longueur de leurs étiquettes. Ne paramétrez pas tous les onglets à la même longueur car cela les rend plus difficiles à parcourir visuellement et limite le nombre d'onglets que peut contenir le bloc-notes sans défilement. Par exemple :
Figure VI.24 Onglets de longueur fixe et proportionnelle (préférable) -
Même si le contenu de chaque page d'un bloc-notes prend une quantité de place différente, n'utilisez pas d'espacements plus grands que la normale autour des contrôles dans les pages « les plus vides » et ne centrez pas les contrôles sur la page.
-
Si vos étiquettes d'onglet incluent des icônes, choisissez d'afficher ou pas les icônes au moment de l'exécution selon les préférences exprimées par l'utilisateur dans les menus GNOME et la boîte de dialogue Préférences de la barre d'outils. Cependant affichez toujours la partie texte de l'étiquette.
Si vous avez environ plus de six onglets dans un bloc-notes, utilisez un contrôle liste au lieu d'onglets pour naviguer parmi les pages de contrôles. Par exemple :

Comme dans cet exemple, placez la liste de contrôles sur le côté gauche de la fenêtre et la partie dynamique de la fenêtre immédiatement à la droite.
- VI.XVI.I. Indicateurs d'état
VI.XVI.I. Indicateurs d'état
Dans certaines fenêtres à onglets telles que les fenêtres de préférences, il peut être souhaitable d'indiquer l'état d'un onglet particulier. Par exemple, pour indiquer à l'utilisateur qu'une page Web est en cours de chargement ou a été chargée, qu'un nouveau message est en attente dans une conversation de messagerie instantanée donnée ou qu'un document n'a pas été enregistré. Un indicateur d'état doit être une icône placée directement à gauche de l'étiquette de l'onglet. En plus, la couleur de l'étiquette de l'onglet peut être modifiée pour indiquer un certain état. Ne vous fondez pas uniquement sur un schéma de couleurs différentes pour une indication d'état.