Composants des fenêtres et interactions avec le système
- III.I.I. Titres
- III.I.II. Encadrements et commandes de fenêtre
- III.I.III. Modalité
- III.I.IV. Focus
- III.I.V. Affichage et masquage des fenêtres
III.I.I. Titres
Donnez un titre à chaque fenêtre (à l'exception des alertes et des boîtes à outils). Un bon titre de fenêtre contient une information pertinente pour l'utilisateur et permet de distinguer une fenêtre particulière des autres fenêtres ouvertes. Ne mettez pas d'information qui n'aiderait pas à faire ce choix, par exemple le numéro de version de l'application ou le nom du fournisseur.

Consultez la description des formats de titre pour chaque type particulier de fenêtre.
III.I.II. Encadrements et commandes de fenêtre
La plupart des fenêtres possèdent un cadre, sauf certaines fenêtres mises en forme et certaines fenêtres détachées (torn-off). N'essayez pas de dessiner vos propres cadres de fenêtre, mais au contraire indiquez au gestionnaire de fenêtre le type de cadre souhaité.
Chaque type de fenêtre dispose de commandes appropriées. Consultez la description de chaque type particulier de fenêtre pour obtenir la liste des commandes de fenêtre en relation. Voici les commandes de fenêtre possibles :
-
Fermeture
Ferme la fenêtre. Représentez-la toujours sous forme d'un bouton en bord de fenêtre, si cela correspond au type de la fenêtre.
-
Maximisation
Agrandit la fenêtre de façon à ce qu'elle occupe tout l'espace libre de l'écran.
-
Minimisation
Masque temporairement la fenêtre. Elle continue à apparaître dans la liste des fenêtres du bureau.
-
Enrouler/Dérouler
N'affiche que la barre de titre de la fenêtre comme si elle avait été « enroulée ».
III.I.III. Modalité
Une fenêtre non modale n'interdit en aucune façon l'interaction de l'utilisateur avec les autres fenêtres ouvertes du bureau. L'utilisation de fenêtres non-modales offre à l'utilisateur la souplesse maximale pour réaliser des tâches dans l'application dans n'importe quel ordre et de la façon qu'il veut.
Une fenêtre modale applicative, tant qu'elle est ouverte, empêche l'utilisateur d'interagir avec les autres fenêtres de la même application.
Une fenêtre modale système, tant qu'elle est ouverte, empêche l'utilisateur d'interagir avec n'importe quelle autre fenêtre de n'importe quelle application, dont le bureau lui-même.
- N'utilisez de fenêtre modale applicative que si l'autorisation d'interagir avec d'autres parties de l'application pendant que la fenêtre est ouverte risque de provoquer des pertes de données ou d'autres problèmes sérieux. Proposez une façon claire de quitter la fenêtre modale comme un bouton dans une alerte.
- N'utilisez pas de fenêtre modale système.
III.I.IV. Focus
Le focus est le moyen utilisé par l'utilisateur pour indiquer la fenêtre qui doit recevoir les données du clavier, de la souris ou d'autres périphériques d'entrée. Si vous utilisez un lecteur d'écran ou d'autres outils d'accessibilité, le focus peut également indiquer la fenêtre dont l'utilisateur veut recevoir de l'information. La fenêtre qui a le focus est considérée comme la fenêtre dans laquelle l'utilisateur « travaille » actuellement.
Assurez-vous que votre application réagit correctement aux trois mécanismes différents par lesquels les fenêtres peuvent recevoir le focus dans GNOME :
-
Cliquer pour recevoir le focus (click-to-focus)
Une fenêtre reçoit le focus si vous cliquez dessus.
-
Pointer pour recevoir le focus (point-to-focus)
Une fenêtre reçoit le focus lorsque le pointeur de la souris se trouve au dessus d'elle. Parfois connu sous le nom de « sloppy focus ».
-
Focus au clavier (keyboard focus)
Une fenêtre reçoit le focus à l'aide d'un raccourci clavier tel que Alt+Tab.
Notez que « point-to-focus » impose un grand nombre de restrictions pour les applications GNOME, restrictions qui n'existent pas dans des environnements tel que MacOS ou Windows. Par exemple, des fenêtres d'utilitaires partagées par plusieurs fenêtres de documents, comme les boîtes à outils de l'éditeur d'image GIMP, ne peuvent pas être sensibles au contexte — ainsi, elles ne peuvent pas initier une action comme
le document actuel. En déplaçant la souris du document actuel à la fenêtre utilitaire, l'utilisateur pourrait par inadvertance déplacer le pointeur sur une autre fenêtre de document, par conséquent changer le focus et peut-être enregistrer le mauvais document.III.I.V. Affichage et masquage des fenêtres
La façon dont votre application affiche ou masque les fenêtres peut grandement affecter la perception de votre application par l'utilisateur, plus particulièrement de ses performances.
- Affichez toujours une fenêtre dès que possible mais vérifiez bien que votre fenêtre possède la bonne taille avant de l'afficher. Redimensionner une fenêtre une fois qu'elle est visible, désoriente et donne un aspect brouillon à votre application.
- Si une fenêtre contient des informations qui prennent quelques secondes à calculer et à afficher, il est souvent mieux de ne pas la remplir complètement avant de commencer à l'afficher. Par exemple, une fenêtre destinée à contenir une grande zone de texte peut être affichée rapidement, et ensuite le texte inséré après coup (à condition que cela ne provoque pas un redimensionnement de la fenêtre). Cela donnera l'impression que votre application est plus réactive que si vous n'affichez pas la fenêtre avant qu'elle ne soit complètement remplie.
- Masquez une fenêtre le plus rapidement possible après sa fermeture. À moins qu'un message d'avertissement ne soit affiché, masquez immédiatement une fenêtre que l'utilisateur a fermée en cliquant sur le bouton Fermer en bordure de la fenêtre ; votre application peut continuer à réaliser des opérations internes de nettoyage par la suite. En plus de donner l'apparence que le système est lent, ne pas faire cela peut donner l'impression au gestionnaire de fenêtres que l'application ne répond plus et provoquer l'affichage d'une fenêtre d'avertissement inutile pour l'utilisateur.