Synchronisation
- Guide d'accessibilité du bureau GNOME pour les développeurs
- Qu'est-ce que I'accessibilité ?
- Directives pour la prise en charge de l'accessibilité dans l'interface utilisateur
Les interfaces où des choses apparaissent, disparaissent ou se produisent à des instants figés de façon permanente causent souvent des problèmes d'accessibilité. Certains utilisateurs lisent, saisissent ou réagissent très lentement par rapport à d'autres. Si les informations dont ils ont besoin sont masquées avant d'en avoir terminé avec elles ou que d'autres informations les cachent, sans qu'elles aient été demandées explicitement, alors votre application est très frustrante ou même impossible à utiliser.
- Ne codez pas de façon permanente des délais ou des fonctions basées sur le temps. Quelques exemples sont le défilement automatique lorsqu'un objet est déplacé près du bord d'une fenêtre, l'enfoncement du bouton d'une barre de défilement, ou le développement automatiquement d'une arborescence lorsqu'un objet est déplacé et laissé un court moment au-dessus d'elle. Ceux-ci doivent être configurables dans l'application, via le centre de contrôle de GNOME ou, au pire, modifiable manuellement depuis la ligne de commande, via un fichier de configuration ou une entrée Gconf.
- N'affichez ou ne cachez pas brièvement des informations en fonction du mouvement du pointeur de souris (sauf pour les fonctions du système telles que les infobulles que l'utilisateur peut configurer au niveau du système). Si vous devez fournir de telles fonctions, assurez-vous qu'elles soient optionnelles afin que les utilisateurs puissent les désactiver quand un lecteur d'écran est installé.