Éléments graphiques
- Guide d'accessibilité du bureau GNOME pour les développeurs
- Qu'est-ce que I'accessibilité ?
- Directives pour la prise en charge de l'accessibilité dans l'interface utilisateur
Fournissez une option pour personnaliser la présentation de tous les éléments graphiques importants de votre application. Cela la rend plus facile d'utilisation pour des personnes ayant des problèmes visuels ou des difficultés de raisonnement.
- Ne codez pas de manière permanente les attributs graphiques tel que ligne, bordure ou largeur des ombres. Ces éléments devraient être idéalement lus depuis le thème GTK ou celui du gestionnaire de fenêtres. Si ce n'est pas possible, fournissez des options dans votre application pour les modifier.
- Provide descriptive names for all interface components. GTK provides default accessible descriptions for many GTK widgets, but you will still need to add your own in some cases, such as for widgets that use graphics instead of text (e.g. a well in a color palette, or an icon without a label). Consider overriding the defaults with more helpful or application-specific descriptions where possible.
- Permettez, si possible, l'affichage monochrome des éléments graphiques en couleurs (par ex. les icônes de barre d'outils). Ces images monochromes doivent s'afficher avec les couleurs de premier et d'arrière-plan que l'utilisateur a lui-même choisi (via son choix de thème GTK) pour une lisibilité maximale.
- Rendez les éléments de l'interface graphique facilement reconnaissables. Par exemple, ne forcez pas l'utilisateur à survoler un objet pour déterminer s'il est cliquable ou pas. Laissez suffisamment d'espace entre les objets et délimitez clairement les limites des objets. N'affichez pas d'élément dans l'interface graphique qui soient beaux mais ne servent à rien, sauf si vous fournissez une option pour les désactiver.
- Fournissez une option pour cacher les graphiques qui ne sont pas nécessaires à la compréhension. Les images peuvent distraire les utilisateurs ayant des difficultés de raisonnement. Les icônes du menu GNOME, par exemple, peuvent être désactivées tout en laissant les menu fonctionnels.