Focus au clavier

Un affichage clair et permanent de la position du focus clavier est important pour les utilisateurs malvoyants ainsi que pour les « utilisateurs avancés » qui préfèrent utiliser le clavier plutôt que la souris. Il ne devrait jamais y avoir de confusion possible pour savoir lequel des contrôles sur le bureau possède le focus à un instant donné. Vous devez être capable de laisser votre ordinateur avec le focus sur n'importe quel élément graphique de l'application puis, d'aller téléphoner à votre ami(e), de sortir le chien jusqu'à ce que vous ayez oublié de quel élément graphique il s'agissait. Quand vous revenez, vous devez être capable de dire instantanément quel élément graphique possède le focus.

A visual focus indicator is an audio representation of the cursor position relative to the other objects on the desktop. This allows the user to move among objects interactively as the focus changes. The visual focus must be programmatically exposed to assistive technologies. Note that in most cases, this is handled automatically by the ATK, without requiring you to do any additional work. However, you will need to be aware of this requirement when writing your own custom widgets, for example.

  • Au départ, donnez le focus au contrôle le plus utilisé. Si aucun contrôle ne peut être considéré comme le plus utilisé, donnez le focus au premier contrôle de la fenêtre quand celle-ci s'ouvre. Le focus ne doit pas être placé au départ sur les boutons Valider ou Annuler d'une boîte de dialogue, même si ce sont les plus utilisés, car ils peuvent toujours être activés immédiatement en appuyant sur Entrée ou Échap.
  • Affichez le focus actuel de saisie clairement à tout moment. Rappelez-vous que dans les contrôles qui comprennent un élément de défilement, il n'est pas toujours suffisant de mettre en évidence l'élément sélectionné dans la zone de défilement car il peut ne pas être visible. Consultez les exemples de focus clavier.
  • Affichez le focus de saisie seulement dans la fenêtre active. Masquez tous les indicateurs de focus visuel primaire de toutes les fenêtres qui ne sont pas actives ou n'ont pas le focus. Si une fenêtre possède plusieurs volets, un seul des volets doit avoir un indicateur de focus et les indicateurs de focus des autres volets doivent tous être cachés. S'il est important de continuer de montrer quel élément dans une liste sans focus est sélectionné, utilisez par exemple un indicateur de focus secondaire. Consultez les exemples de focus clavier.
  • Fournissez un retour d'information approprié lorsque l'utilisateur tente de naviguer au delà d'un groupe d'objets liés. Lors du parcours d'une liste, par exemple, s'arrêter avec l'émission d'un son est préférable au retour au début de la liste. Sinon les utilisateurs aveugles ou malvoyants peuvent ne pas s'apercevoir qu'ils sont retournés au début. Dans le cas d'une recherche de texte dans un document, une boite de dialogue peut être ouverte pour indiquer que la fin du document a été atteinte et demander si la recherche doit être reprise au début du document.
  • Utilisez l'alerte audio ou visuelle par défaut du système lorsque l'utilisateur appuie sur une touche incorrecte, ou quand une touche de navigation ne peut déplacer le focus. Par exemple, quand le focus est sur le premier caractère dans un champ de texte et que l'utilisateur appuie sur la flèche gauche, ou quand l'utilisateur essaie de faire une sélection multiple dans un dialogue à sélection unique (notez que les utilisateurs ayant des problèmes auditifs doivent avoir la possibilité de configurer un équivalent visuel système à l'alerte sonore par défaut).