Généralités

Nous sommes tous un jour ou l'autre frustrés de ne pas trouver une fonctionnalité dans une application ou de faire une erreur qui prend plusieurs minutes pour être corriger ; si c'est possible de la corriger. Si vous avez un handicap quelconque, il y a de bonnes chances que les efforts et la perte de temps soient bien plus importants. Suivez ces quelques directives de base pour prévenir ce type de situations pour tous les utilisateurs.

  • Fournissez la possibilité d'annuler chacune des actions qui modifient les données de l'utilisateur ou les paramètres de l'application. Si possible, fournissez plusieurs niveaux d'annulation et de rétablissement, ainsi qu'un historique pour permettre de prévisualiser quelles actions seront annulées.
  • Fournissez des commandes pour restaurer les paramètres par défaut. Si un paramètre particulier peut rendre l'application complètement inutilisable pour un individu, par exemple en réduisant la taille des polices, il est alors utile de fournir une option de restauration des paramètres par défaut en dehors de l'application elle-même. Par exemple, à l'aide d'une option en ligne de commande.
  • Aidez les utilisateur à ne pas commettre d'erreurs. Ceci est particulièrement important pour des actions qui peuvent être lancées accidentellement (comme les actions avec la souris) ou qui ne sont pas faciles à annuler (comme l'écrasement d'un fichier). Considérez la possibilité d'utiliser des boîtes de dialogue de confirmation ou de forcer l'utilisation d'un mode particulier pour effectuer des actions potentiellement dangereuses.
  • Minimisez le travail mémoire des utilisateurs. Par exemple, permettez à l'utilisateur de regarder plusieurs documents en même temps et assurez-vous que l'aide en ligne ou d'autres instructions peuvent rester visibles pendant que la tâche décrite est effectuée. Permettez le copier-coller de toutes les informations affichées partout où des données peuvent être saisies.
  • Ne faites pas insérer de disques aux utilisateurs. En fonction du handicap de l'utilisateur, il se peut qu'il lui soit difficile d'insérer physiquement un disque ou de le changer, il se peut aussi qu'il ne soit pas capable d'identifier le bon disque dans un premier temps. Si votre application est installée à partir d'un CD-ROM, fournissez l'option de copier tous les fichiers nécessaires sur le disque dur de l'utilisateur.
  • Ne placez pas les fonctions utilisées fréquemment profondément dans la structure des menus. Que vous utilisiez une souris, le clavier ou tout autre périphérique de saisie, il vaut mieux éviter les éléments de menus placés profondément. En plus de l'effort de mémoire pour les trouver, ils sont toujours plus difficiles et longs à accéder.
  • N'imposez pas aux utilisateurs des étapes inutiles. Par exemple, les assistants sont utiles pour des utilisateurs qui ont des problèmes pour manipuler un grand nombre d'options à la fois, mais d'autres utilisateurs ont besoin de minimiser le temps et le nombre de saisies au clavier. Ces utilisateurs sont aidés s'il est possible de sauter des étapes inutiles et d'aller directement à l'étape voulue. Pensez à fournir dans les assistants un bouton Terminer qui va directement à la fin et utilise les réponses par défaut pour les étapes intermédiaires. Si le processus contient de nombreuses étapes, pensez à demander à l'utilisateur s'il souhaite effectuer toutes les étapes ou seulement celles utilisées le plus fréquemment.