Introduction à ATK, AT-SPI, GAIL et GTK+

ATK est la boîte à outils qu'utilise GNOME pour activer l'accessibilité pour les utilisateurs qui ont besoin d'une assistance supplémentaire pour utiliser au mieux leurs ordinateurs. ATK est utilisée par des outils tels que les lecteurs d'écran, les loupes et les périphériques de saisie pour permettre une interaction riche avec le bureau par des moyens alternatifs. Pour plus d'informations, consultez le projet sourceforge ATK et la bibliothèque ATK.

AT-SPI est l'interface de service principale par laquelle les technologies d'assistance effectuent leurs requêtes et reçoivent les notifications des applications en fonctionnement. L'API complète peut être explorée ici. Plus d'informations sont disponibles via la communauté de développement de l'accessibilité KDE.

GAIL (GNOME Accessibility Implementation Library) est une implémentation des interfaces d'accessibilité définies par ATK. GTK est une boîte à outils qui est déjà liée à ATK par le module GAIL. La licence, la procédure de téléchargement et d'autres informations sont disponibles ici. Le code source de GAIL est aussi un excellent tutoriel pour une utilisation avancée d'ATK. De plus, vous pouvez être intéressé par le manuel de référence de GAIL.

GTK+ est une bibliothèque utilisée pour créer des interfaces graphiques. Elle fonctionne avec de nombreuses plateformes de type UNIX, Windows et avec des consoles graphiques. GTK+ est distribuée sous la licence de bibliothèque publique générale GNU (GNU LGPL), qui est une licence d'utilisation flexible pour les applications clientes. L'architecture de GTK+ se base sur le langage C orienté objet, qui permet une flexibilité maximum. Des liaisons vers d'autres langages existent pour le C++, Objective-C, Guile/Scheme, Perl, Python, TOM, Ada95, Free Pascal et Eiffel.

Pour des informations supplémentaires plus détaillées sur GTK/GTK+, consultez le manuel de référence de GTK+, la section GTK du guide de ATK, le tutoriel GTK+ 2.0 hébergé par GNOME et la FAQ GTK+ officielle.