GOK (GNOME Onscreen Keyboard) : clavier visuel GNOME
The information on this page is partially outdated: GNOME 3's Caribou has effectively replaced GNOME 2's gok.
Votre application doit être utilisable avec gok ; la saisie clavier doit être entièrement réalisée par gok et pas par le clavier. Le but ici est de travailler avec votre application, et le bureau en général, pour vous assurer que la saisie de tous types de caractères est possible avec le clavier visuel.
L'application gok est fournie avec le bureau GNOME et devrait donc déjà être présente. Pour une documentation complète, consultez le site officiel de gok.
Suivez les étapes suivantes pour vérifier le fonctionnement correct de gok avec votre application :
-
Connectez-vous au bureau GNOME
-
Lancez gok
-
Démarrez votre programme
-
Fournissez des entrées à votre application à l'aide d'un périphérique de pointage (par ex. souris ou capteur de mouvements de tête) et gok.
-
Utilisez les fonctions de prédiction de mot et d'auto-complétion de gok.
-
Vérifiez que gok active et désactive les et les boutons des en fonction du type d'application appelée ; par exemple, les et les boutons des sont désactivés pour la capplet « Propriétés de la police » , mais ces mêmes boutons sont activés pour l'application Gedit.
-
Vérifiez que la touche gok peut être utilisée pour saisir n'importe quel texte dans l'application sélectionnée ; lancez Gedit, cliquez sur la zone de texte puis, cliquez sur la touche de dans l'application gok. Sélectionnez les touches requises depuis le clavier visuel. Les caractères doivent s'afficher dans la zone de texte de Gedit.
fournie par le clavier visuel de l'application -
Vérifiez que le bouton Terminal, Navigateur Web ou Éditeur de texte.
permet à l'utilisateur de lancer n'importe laquelle des applications parmi -
Vérifiez que le bouton
permet à l'utilisateur d'activer n'importe quelle fenêtre d'une application actuellement en cours sur le bureau de l'utilisateur, ainsi que les tableaux de bord et le bureau GNOME. -
Vérifiez que le bouton Aide et soutien et cliquez sur le bouton . La fenêtre GOK affiche maintenant les boutons , et (les menus de l'application Aide et soutien). Cliquez sur le bouton et les boutons et s'affichent (éléments du menu).
affiche tous les menus disponibles dans l'application actuelle. Vérifiez qu'un clic sur un bouton de menu affiche le sous-menu et ses éléments. Enfin, vérifiez qu'un clic sur un élément de menu active cet élément. Par exemple, cliquez sur l'application -
Vérifiez que la liste des boutons des Aide et soutien puis, cliquez sur le bouton . La fenêtre GOK affiche maintenant les boutons , et .
est complète. Par exemple, cliquez sur l'application -
Vérifiez que le bouton GOK. La fenêtre GOK doit maintenant afficher les noms des boutons de la capplet : , , et .
affiche tous les objets boutons de la fenêtre d'application sélectionnée. Par exemple, ouvrez la capplet « Propriétés de la police » et cliquez sur le bouton dans la fenêtre