Police et texte 

Even to a user with normal vision, textual output provides the majority of the information and feedback in most applications. It is therefore critical to choose and position text carefully on the screen, and leave the choice of font and size to the user, to ensure that people with vision impairments can also use your application effectively.

  • Ne codez pas de manière permanente les styles et tailles des polices de caractères. L'utilisateur doit être capable d'adapter toutes les tailles et tous les styles. Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas rendre cette fonctionnalité disponible, ne codez jamais des tailles de police inférieures à 10 points.
  • Fournissez l'option de désactiver toutes les toiles de fond graphiques ou « filigranes » placés derrière le texte. Ces images interfèrent avec le contraste entre le texte et l'arrière-plan, ce qui peut causer des difficultés pour les utilisateurs qui ont des problèmes de vision.
  • Donnez aux objets un nom porteur de sens, même pris hors contexte. Les utilisateurs qui utilisent des lecteurs d'écran ou d'autres technologies d'assistance ne sont pas nécessairement capables de comprendre immédiatement la relation entre un contrôle et son environnement.
  • N'utilisez pas la même étiquette plus d'une fois dans la même fenêtre. Si vous utilisez la même étiquette dans des fenêtres différentes, il est préférable qu'elles aient le même sens. Pour la même raison, n'utilisez pas d'étiquettes qui s'épellent différemment, mais qui se prononcent d'une façon proche, par ex. « emprunte » et « empreinte », car cela peut troubler les utilisateurs qui utilisent des lecteurs d'écran.
  • Positionnez les étiquettes de façon consistante partout dans votre application. En général immédiatement sous les grandes icônes, à droite des petites icônes et au dessus ou à gauche des autres contrôles. Consultez les exemples de polices et de texte.
  • Quand vous utilisez un texte statique pour nommer un contrôle, terminez l'étiquette par deux-points. Par exemple, Nom d'utilisateur : pour nommer une zone de texte dans lequel l'utilisateur doit saisir son nom d'utilisateur. Cela aide à l'identifier comme étiquette du contrôle plutôt que comme élément indépendant.
  • Quand vous utilisez un texte statique pour nommer un contrôle, assurez-vous que l'étiquette précède le contrôle dans l'ordre de parcours des contrôles avec la touche Tab. Cela assure que le mnémonique (caractère souligné) que vous attribuez à l'étiquette active ou déplace le focus vers le contrôle correct quand il est utilisé.
  • Fournissez des alternatives au WYSIWYG (What You See Is What You Get). Certains utilisateurs peuvent par exemple avoir besoin d'imprimer le texte avec des petites polices, mais d'utiliser des grandes polices d'écran pour l'édition. Les alternatives possibles sont soit l'affichage de tout le texte dans la même police et taille (toutes deux choisies par l'utilisateur), soit une option « retour à la ligne automatique » qui permet de lire tout le texte d'une fenêtre sans défilement horizontal, soit un affichage en colonne unique (le contenu de la fenêtre est sur une seule colonne bien qu'il soit imprimé sur plusieurs colonnes), soit un affichage texte-seulement pour lequel les graphiques sont remplacés par des substituants ou des descriptions textuelles. Si l'application possède des panneaux contenant des contrôles fils, pensez à permettre aux panneaux de se redimensionner en même temps que la fenêtre parente.