Rendre une application GNOME accessible - aperçu
Si votre application n'utilise que des éléments graphiques GTK standards, vous aurez peu ou pas de travail pour que votre application soit (raisonnablement) accessible. Mais faites attention aux objets dans votre GUI qui n'ont pas de texte de description associé, tel que des boutons graphiques ou des indicateurs d'état qui n'ont pas d'étiquette ou d'infobulle.
Vous pouvez aussi améliorer les descriptions par défaut fournies pour certains éléments graphiques et les personnaliser pour la fonction spécifique réalisée par l'élément graphique dans l'application. Vous pouvez ajouter ou modifier le texte de description pour ces éléments graphiques par un appel à la fonction ATK appropriée, pour qu'une technologie d'assistance puisse décrire leurs fonctions ou états à l'utilisateur. Pour plus d'informations, consultez les directives de codage pour la prise en charge de l'accessibilité.
Si votre application utilise des éléments graphiques personnalisés, vous allez sûrement devoir travailler un peu pour rendre leurs propriétés visibles par les technologies d'assistance. Pour plus d'informations, consultez la section pour rendre les composants personnalisés accessibles et les exemples d'utilisation de l'API d'accessibilité. Des informations plus détaillées peuvent être trouvées dans la présentation de Marc Mulcahy au GUADEC 2002 : « Rendre les applications GNOME accessibles ».