Interaction avec la souris
- Guide d'accessibilité du bureau GNOME pour les développeurs
- Qu'est-ce que I'accessibilité ?
- Directives pour la prise en charge de l'accessibilité dans l'interface utilisateur
Prenez en compte le fait que tous les utilisateurs ne peuvent pas utiliser une souris avec la même dextérité et que certains d'entre eux peuvent aussi avoir des difficultés pour voir ou suivre le pointeur de la souris.
- Les entrées ne doivent pas dépendre du bouton central ou de droite. En plus d'être physiquement plus difficils à cliquer, certains dispositifs de pointage et de nombreux dispositifs de technologies d'assistance ne prennent en charge ou n'émulent que le bouton gauche de la souris 1. Certaines technologies d'assistance n'émulent même pas du tout la souris mais génèrent des évènements clavier à la place.
- Permettez à toutes les opérations d'être annulées avant leur fin. Un appui sur la touche Échap doit annuler toutes opérations de la souris en cours telles qu'une action de glisser-déposer d'un fichier ou le dessin d'une forme dans une application de dessin.
- Fournissez un retour visuel pendant toute la durée d'une opération de glisser-déposer. Quand la souris passe au dessus de cibles valides, mettez-les en évidence et modifiez le pointeur de la souris. Utilisez le pointeur de souris « dépôt impossible » lorsque vous passez au dessus de cibles de dépôt non valides. Consultez également les exemples d'interaction avec la souris.
- Ne déformez pas le pointeur de la souris ou ne restreignez pas le mouvement de la souris à une partie de l'écran. Cela peut interférer avec les technologies d'assistance et est habituellement perturbant pour les utilisateurs qui n'utilisent pas les technologies d'assistance.
- Ne créez pas de cibles trop petites pour la souris. En général, les cibles doivent être au minimum de la taille de la « zone sensible » autour de la bordure d'une fenêtre redimensionnable dans le gestionnaire/thème de fenêtres actuel ; en gardant à l'esprit qu'un utilisateur à mobilité ou vision réduite peut utiliser un gestionnaire de fenêtres avec des zones plus grandes que celles par défaut.
- I.IX.III.I. Exemples d'interaction avec la souris