Greffons par défaut

Accerciser est fourni avec de nombreux greffons par défaut. Ces greffons vous permettent de visualiser des informations variées concernant l'élément accessible sélectionné dans l'arbre et ses voisins. Les greffons suivants sont disponibles dans la version 0.1.5 :

IV.I. Visionneur d'interface

Ce greffon affiche des informations concernant les interfaces disponibles pour l'élément accessible sélectionné dans l'arbre. Les interfaces non prises en charge sont grisées. Différents instruments pour visualiser et contrôler une interface sont disponibles sous chaque icône d'extension.

Figure 2 Visionneur d'interface

IV.II. Moniteur d'événements

Ce greffon surveille les types d'événements sélectionnés depuis l'élément accessible sélectionné dans l'arbre, pour une application donnée, ou pour le bureau complet.

Figure 3 Moniteur d'événements

Vous pouvez mettre en évidence le dernier événement journalisé pour un usage futur en appuyant sur Ctrl+Alt+L n'importe où sur le bureau. Référez-vous à Section V.II ― Configuration globale des raccourcis pour modifier cette combinaison de touches.

IV.III. Console IPython

Ce greffon est une console

IV.IV. Navigateur d'API

Ce greffon affiche les interfaces, méthodes et attributs pris en charge par l'élément accessible sélectionné dans l'arbre.

Figure 4 Navigateur d'API

IV.V. Enregistreur de script

L'enregistreur de script de Accerciser permet aux utilisateurs d'enregistrer les interactions du clavier avec les autres applications du bureau afin de générer des scripts de test de l'interface utilisateur. Le greffon prend actuellement en charge la construction de script pour trois plateformes : Dogtail, LDTP, et une API intégrée à Accerciser. Dès que vousavez cliqué sur le bouton « Enregistrer », chaque interaction du clavier est enregistrée dans un script qui pourra être lancé plus tard en tant que script autonome.

Figure 5 Enregistreur de script

IV.VI. Sélection rapide

Ce greffon fournit des raccourcis globaux pour sélectionner rapidement des éléments accessibles via l'interface utilisateur de l'application cible. Vous pouvez sélectionner l'élément accessible du dernier widget actifen appuyant sur Ctrl+Alt+A. Pour sélectionner l'élément accessible du widget situé sous le pointeur, appuyez sur Ctrl+Alt+T.

IV.VII. Validation

Ce greffon contrôle les problèmes d'accessibilité dans les applications et génère un rapport intégrant la sévérité et la description des problèmes. Dans le rapport, les erreurs sont liées à la documentation pour indiquer comment remédier aux problèmes courants. Le greffon peut être complété par des schémas de test définissant des règles de validation.

Pour lancer une validation, sélectionnez d'abord un élément dans l'arbre d'accessibilité. Le greffon testera l'élément sélectionné ainsi que tous ses descendants. Sélectionnez ensuite un schéma à utiliser pour le test. Puis cliquez sur le bouton Valider pour lancer le test. Vous pouvez interrompre le test en cliquant une nouvelle fois sur ce bouton.

Lorsque le test est terminé, le tableau du rapport montre la sévérité et la description de toutes les erreurs. Faites un double-clic sur une ligne du tableau pour afficher dans l'arbre les éléments accessibles correspondants. Lorsqu'un élément est sélectionné, cliquez sur Aide pour obtenir des informations sur la manière de résoudre le problème.